Covid Safe Ticket à Bruxelles : les bourgmestres s'accordent pour une mise en place le 1er octobre

© Belga

Temps de lecture
Par A. Lo. avec T. Gadisseux

A l'issue d'une réunion du Conseil Régional de Sécurité (CoRes), l'ensemble des bourgmestres bruxellois s'est mis d'accord sur le 1er octobre comme date de mise en place de l'élargissement du Covid Safe Ticket (CST) sur le territoire de la Région bruxelloise, y compris dans le secteur de l'Horeca.

Il reste encore les éléments de la légalité, notamment des sanctions, et de l'application informatique du système. Des concertations, avec notamment le parquet, doivent donc être entamées.

La question de l'application de ce CST aux travailleurs des secteurs concernés a été débattue, sans être tranchée.

La décision finale revient aux ministres bruxellois

Selon le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort, "le Ministre-président et le ministre de la Santé (ndlr: Alain Maron) ont consulté les bourgmestres sur la question du Covid Safe Ticket. Ils souhaitaient entendre leurs avis sur la question de l'application étant donné qu'ils sont proches du terrain. Ces échanges font partie des concertations en cours dans le cadre de la rédaction de l'ordonnance" qui est indispensable pour autoriser un recours élargi au CST. 

En revanche, "la décision relève du Collège réuni de la Commission communautaire Commune (Cocom)", a-t-on insisté. 

Les ministres bruxellois qui la composent se réunissent demain. C'est à l'ensemble de ceux-ci qu'il appartient de se prononcer.

Concernant la vaccination, décision a été prise d'augmenter le nombre d'antennes de vaccination et le passage du vaccibus dans les communes, en améliorant la coopération entre elles.

Sur le même sujet: JT 09/09/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous