RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Covid : qu’êtes-vous prêts à faire en plus pour diminuer les chiffres ?

Covid : qu’êtes-vous prêts à faire en plus pour diminuer les chiffres ?

Comme dans d’autres pays, les chiffres liés au Covid ne sont pas bons actuellement en Belgique. Face à cette situation, plusieurs pays européens ont décidé d’appliquer des nouvelles mesures comme en Allemagne où l’accès aux bars, restaurants, salles de sport et salons de coiffure sera interdit aux non vaccinés. L’Autriche envisage un confinement pour les non vaccinés. Les Pays-Bas envisagent des nouvelles mesures et le Danemark qui avait arrêté toutes les mesures Covid vient de remettre en place le pass sanitaire.

Qu’êtes-vous prêts à faire en plus pour diminuer les chiffres ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Luis Alvarez – Getty Images

"Réduire les contacts à une seule personne"'

Jean Émile, un auditeur originaire de Nalinnes, dans la province de Hainaut, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Il faut un retour des gestes barrières pour se protéger. J’ai l’impression qu’il faut aussi se méfier des enfants, le virus circule beaucoup dans les écoles. Il faut aussi réduire les contacts à une seule personne. C’est ce que je fais, et je pense que toute la population devrait faire de même."

Luis Alvarez – Getty Images

"Confiner les non vaccinés"

Alexandre de Châtelineau, dans la province de Hainaut, partage son avis : "Je pense avoir déjà fait tout ce qu’il faut pour faire diminuer les chiffres. Mon épouse et moi-même sommes vaccinés. Confiner les non vaccinés, ce serait une belle solution. Je ne vois pas pourquoi je devrais m’interdire de sortir alors que j’ai tout fait pour remédier à ce virus."

mixetto – Getty Images

"Un confinement encore plus strict"

Le dernier débat de la semaine se termine avec Marylène à Nadrin : "Je pense qu’il faudrait un confinement encore plus strict que les précédents. Il y a du laisser-aller, les gens ne font plus attention aux gestes barrières, ils ne portent plus le masque et ne respectent pas les distances. Je pense qu’on devrait aussi demander le Covid Safe Ticket quand on va faire ses courses."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

18 nov. 2021 à 10:52
1 min
17 nov. 2021 à 10:51
1 min

Articles recommandés pour vous