RTBFPasser au contenu

QR

Covid : quelles mesures faut-il prendre en Belgique ?

Covid : quelles mesures faut-il prendre en Belgique ?
17 nov. 2021 à 16:092 min
Par QR le débat

C’est aujourd’hui que se tiendra le 22ème comité de concertation de la crise covid. Le gouvernement devrait entre autres statuer sur l’éventuel retour du télétravail obligatoire. L’une des hypothèses est que le travail à domicile soit fixé à 3 ou 4 jours par semaine partout où cela est possible.

Dans un deuxième temps, le gouvernement se penchera sur la question des masques. Il pourrait ainsi décider de s’aligner sur l’avis des experts du GEMS en décidant d’imposer le port du masque dès l’âge de 9 ans. Il pourrait aussi choisir de réduire le nombre de personnes accueillies en salles de spectacle et de rendre le port du masque et la vérification du Covid Safe Ticket systématique dans les établissements culturels.

Le vaccin obligatoire fait bondir

Lundi, le gouvernement prenait le parti d’imposer la vaccination au personnel soignant à partir du 1er avril. Les réfractaires devraient alors remettre leur blouse et s’inscrire au chômage. Une sanction bcp trop lourde pour la CNE qui annonce déjà déposer un préavis de grève.

Suite aux réactions des soignants, le PS a finalement choisi de s’opposer à l’obligation vaccinale.

De son côté, le CD&V s’est exprimé non plus sur la vaccination obligatoire des soignants, mais sur la vaccination obligatoire pour tous. "Nous devons franchir la prochaine étape. Il faut une vaccination obligatoire", a souligné la députée Maaike De Rudder. "La préparation doit commencer". Un avis que ne partage pas le Vlaams Belang. La question devrait être discutée au fédéral prochainement.

Faut-il imposer la vaccination pour tous ? Administrer une troisième dose de vaccin dans l’urgence ? Le vaccin est-il aussi efficace que prévu ? Les mesures sont-elles suffisantes ?

Pour en débattre sur le plateau de "QR le débat", Sacha Daout reçoit Jean-Michel Dogné (Directeur du département pharmacie à l’UNamur et membre de la TaskForce Vaccination), Arnaud Bruyneel (Infirmier aux soins intensifs du C.H.U. Tivoli et doctorant en Santé publique à l'ULB), Christie Morreale (PS) (Ministre wallonne de la Santé), Alain Maron (écolo) (Ministre bruxellois de la Santé), Jean Van Hemelrijck (psychologue et psychothérapeute à l’UCLouvain), Fabian Hermans (Président de la Fédération Horeca Bruxelles) et Pierre-Frédéric Nyst (Président de l’UCM).

Retrouvez-nous ce soir sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.

Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !

 https ://app.opinio.media/loginChoice

 https://apps.apple.com/be/app/opinio-rtbf/id1546066310

 

 

Articles recommandés pour vous