Icône représentant un article video.

Santé & Bien-être

Covid, grippe : l’OMS appelle l’Europe à ne pas baisser la garde

La pandémie de coronavirus reste une urgence de portée internationale, affirme le président de l'OMS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 oct. 2022 à 15:29 - mise à jour 24 oct. 2022 à 12:47Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

A l’approche de l’hiver, l’OMS a souligné lundi la nécessité de ne pas baisser la garde à l’heure où les cas de Covid et de grippe augmentent en Europe, convoquant l’exemple de la polio pour justifier l’utilité de la vaccination. "Ce n’est pas le moment de se relâcher", a affirmé le directeur-régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la Santé Hans Kluge lors d’une conférence de presse en ligne.

Au début de l’automne, la région européenne, qui regroupe 53 pays dont certains en Asie centrale, était à nouveau l’épicentre de l’épidémie comptant 60% des nouveaux cas de Covid dans le monde. Parallèlement, un pic de cas de grippe saisonnière a été enregistré.

Avec cette nouvelle vague de Covid, décès et admissions en soins intensifs n’augmentent que faiblement, a souligné l’OMS insistant sur le lien avec la vaccination. "La vaccination reste l’un de nos outils les plus efficaces contre la grippe et le Covid 19", a-t-il dit lors de cette journée mondiale de la polio.

Cette maladie, qui frappe surtout les très jeunes et provoque des paralysies, a pratiquement disparu dans le monde occidental mais un variant du polio virus dérivé des vaccins oraux a récemment été détecté au Royaume-Uni, en Ukraine, en Israël et à New York. Moins virulent que le virus naturel, ce variant peut toutefois provoquer des symptômes graves, comme des paralysies des membres de patients non vaccinées.

Aucun cas du virus naturel de la polio n’a été rapporté en Europe depuis plus de vingt ans. Dans l’ensemble de la région, la couverture par la troisième dose de vaccin antipolio a diminué de 1% entre 2019 et 2020. En 2021, seuls 25 des 53 pays avaient atteint le taux de couverture vaccinale contre la polio à hauteur de 95%.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous