Monde

Covid à Shanghai : les USA ordonnent à des membres de leur consulat de quitter la ville

Les Etats-Unis rappellent les membres de leur consulat.

© Belgaimage

Les Etats-Unis ont ordonné aux employés non-essentiels de leur consulat à Shanghai de quitter la ville, sur fond de flambée épidémique et de strictes mesures de confinement dans la métropole, a indiqué mardi l'ambassade américaine.

La capitale économique chinoise affronte sa plus forte poussée de cas depuis le début de la pandémie. Les autorités ont confiné la quasi-totalité des 25 millions d'habitants et placent les personnes testées positives dans des centres de quarantaine.

C'est dans ce contexte que le département d'Etat américain a "ordonné le départ (de son personnel) en raison de l'épidémie de Covid-19 en cours", a affirmé un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis dans un communiqué.

La semaine dernière, l'ambassade des Etats-Unis avait déjà indiqué "autoriser" les employés non-essentiels du consulat à quitter Shanghai. Elle avait également estimé que les citoyens américains risquaient d'être confrontés à une "application arbitraire" des restrictions anti-Covid.

Les diplomates américains ont par ailleurs informé les autorités chinoises "de leurs préoccupations concernant la sécurité et le bien-être des citoyens américains", précise le texte.

La Chine est l'un des derniers pays au monde à appliquer une stricte stratégie zéro Covid.

Elle consiste en plusieurs mesures: confinements dès l'apparition de quelques cas, séparation des personnes testées positives avec le reste de la population, visas délivrés au compte-goutte, quarantaine à l'arrivée sur le territoire ou encore traçage des déplacements.

Le ministère chinois de la Santé a fait état mardi de plus de 23.000 nouveaux cas positifs à Shanghai.

La quasi-totalité de ses 25 millions d'habitants sont toujours confinés chez eux, avec, pour certains, des difficultés à récupérer de la nourriture.

Un grand nombre de personnes testées positives ont également été placées à l'isolement dans de grands centres de quarantaine installés dans des halls d'exposition ou des structures préfabriquées.

Sur le même sujet : JT du 28/03/2022

Articles recommandés pour vous