Malgré les chiffres alarmants de l’épidémie, les différents ministres de l'enseignement du pays ont rappelé ces derniers jours, toute l’importance de garder les écoles ouvertes. Caroline Désir disait encore ce mardi 13 octobre qu’aucun scénario préparé avec les experts ne prévoyait à ce stade la fermeture des écoles. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'école maternelle est aussi importante que le primaire et le secondaire.
Qu'apporte l'école maternelle au quotidien?
Nous nous sommes rendus dans la classe de Madame Jessica(3ème maternelle), à l’école Tivoli de Laeken. Jessica Gilquin est l’institutrice de ces enfants dont la moyenne d’âge est de 5 ans. La première impression que nous avons en entrant dans la classe, c’est l’ambiance positive qui y règne. Nous sommes frappés par l’enthousiasme des enfants. Comme chaque matin depuis huit ans, Jessica commence la journée par des rituels, par exemple le rituel du calendrier, en demandant aux enfants quel jour nous sommes. Le but recherché est de les aider à mieux se repérer dans le temps.
Viennent ensuite les exercices, en groupe, de reconnaissance des lettres, puis des chiffres, en leur proposant ce matin-là, de compter les filles et les garçons de la classe.
Quand on demande aux enfants s’ils apprécient l'école, un "oui" spontané fait l’unanimité. Ils sont nombreux à vouloir prendre la parole pour nous dire ce qu’ils aiment : "Moi j’aime trop travailler !" nous dit un petit garçon. Une fillette elle, aime particulièrement écrire, puis tous en cœur ajoutent "qu’ils aiment Madame", décrochant un sourire attendri de l’institutrice.
Pas si simple cette rentrée de septembre
Après ces mois de confinement cumulés aux vacances scolaires, les jeunes enfants ont oublié leur statut d’élève, mais aussi des acquis : "Ils ont dû redevenir élèves ", explique Jessica Gilquin. "Ils ont dû aussi retrouver leurs acquis qui étaient déjà bien enfouis. Certains enfants ont perdu énormément parce qu’ils ont vécu dans un "bain de langue" qui n’était pas le français. C’est revenu mais il a fallu du temps".
A l’école Tivoli, on tente tant bien que mal de réduire les inégalités
"Durant le confinement, de nombreux enfants manquaient de matériel chez eux : pas de marqueurs, pas de feuilles, pas de colle, pas de ciseaux, autant d’objets qui sont la base pour que l’enfant puisse créer librement".
La cour de récréation représente aussi une véritable plus-value de l’école : "En ce qui concerne l’espace, tous les enfants ne disposent pas d’une maison avec un grand jardin pour se dépenser et relâcher leurs émotions. Certaines familles vivent en nombre dans de petits espaces", ajoute l’institutrice.
A l’école maternelle l’enfant apprend tout, même si ça ne se voit pas
Laurence Paulet est responsable de l'asbl FRAJE, centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil de l’enfant de 0 à 12 ans.