Icône représentant un article audio.

Régions Brabant wallon

Covid 19 : les adultes de moins de 50 ans peuvent désormais se faire vacciner, sans rendez-vous

Les centres de vaccination accessibles sans rendez-vous

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Vous voyez, c’est assez fluide, les gens n’ont pas trop longtemps à attendre". Le directeur du centre de vaccination de Braine-l’Alleud, Frédéric Dehut, n’a pas à se plaindre de la cohue en ce lundi. Pourtant, depuis ce 3 octobre, les personnes qui n’ont pas reçu d’invitation à se faire vacciner, à savoir les 18-49 ans, peuvent se présenter sans rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix pour recevoir leur dose de vaccin, généralement la quatrième.

A l’approche de l’hiver, et avec un pic de contaminations au Covid-19 attendu pour la mi-octobre, la Région a souhaité rendre les rappels de vaccination accessibles au plus grand nombre. "Nous avons déjà vacciné 286.000 personnes en Wallonie depuis la réouverture des centres, le 12 septembre dernier. Nous sommes actuellement à 75.000 rendez-vous par semaine. Cela laisse donc de la place pour accueillir des patients sans rendez-vous", indique Lara Kotlar, la porte-parole de L’AVIQ.

Un afflux anticipé

La fréquentation actuelle des centres de vaccination permet d’accueillir des patients sans rendez-vous
La fréquentation actuelle des centres de vaccination permet d’accueillir des patients sans rendez-vous S. Vandreck

Les centres se sont cela dit préparés à l’arrivée, plus aléatoire, de ces nouveaux patients. "On savait que les sans rendez-vous allaient arriver. L’AVIQ a prévu le personnel en fonction. Dès la semaine passée, on a prévu une infirmière et un steward en plus, ainsi qu'un pharmacien qui vient deux fois par jour pour compléter les doses", confirme le directeur du centre. Ce lundi, une centaine de personnes se sont présentées sans rendez-vous. Certains étaient même déjà là bien avant l’ouverture. Des personnes parfois pressées de se faire vacciner, en vue d’un voyage à l’étranger par exemple, ou qui accompagnaient leur conjoint, muni d’un rendez-vous, et ont pu ainsi anticiper leur vaccination.

Il est aussi possible de se faire vacciner dans des pharmacies agrées, mais dans ce cas, un rendez-vous est indispensable.

Sur le même sujet

Covid, grippe : l’OMS appelle l’Europe à ne pas baisser la garde

Santé & Bien-être

Covid-19 : le vaccin adapté au variant Omicron BA4-BA5 disponible dès lundi dans les centres wallons

Coronavirus

Articles recommandés pour vous