Pour pouvoir se reproduire, un virus - dans ce cas-ci, le SARS-CoV-2 - entre dans la "machinerie" de la cellule qu’il va infecter. Autrement dit, quand le virus entre dans une cellule, il fait des photocopies de lui-même. Lorsqu’il fait des photocopies, ça lui arrive de faire des erreurs. Parfois, ces erreurs peuvent mener à un certain "avantage": c’est ce qu’on appelle "un delta". Le delta est non seulement plus contagieux parce qu’il s’accroche mieux à sa cible, mais en plus, il arrive un peu mieux à échapper à l’immunité naturelle.
►►► À lire aussi : Derrière les chiffres : quatre variants du coronavirus en Belgique, est-ce que c’est grave ?
Inévitablement, lorsqu’il y a énormément de copies, cela se peut qu’un virus prenne un petit avantage sur un autre. Il a la possibilité de se multiplier et va devenir dominant. Et donc, au plus il y a de quantité de virus, au plus on facilite la sélection d’un variant. Attention tout de même, toutes les erreurs n’aboutissent pas à des variants ! L’idée selon laquelle la vaccination augmente l’apparition de variants est donc fausse ! La vaccination, par contre, diminue à la fois la transmission du virus, et à la fois le risque de tomber malade. Ce qui permet de diminuer le risque d’apparition de nouveaux variants.
La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.