(En voie vers) la vaccination obligatoire de certaines catégories de la population
Alors que le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke planche sur un texte de loi visant à obliger le personnel soignant à se faire vacciner contre le Covid-19, bon nombre de pays européens, comme la France, l’Italie, la Grande-Bretagne et la Hongrie, ont franchi le pas.
Belgique
En Belgique, le Comité de concertation a acté fin août le principe d’une obligation vaccinale pour le personnel des soins de santé, mais le cadre légal n’a toujours pas été adopté. Le secteur des soins de santé se montre globalement favorable à la mesure.
Canada
La généralisation des vaccins pour les fonctionnaires est en vigueur plusieurs pays dont le Canada. Le gouvernement Trudeau l’impose aussi aux employés des compagnies de transport aérien, ferroviaire ou maritime.
Les autorités canadiennes réfléchissent à diverses mesures pour motiver les non-vaccinés à recevoir le vaccin. L’une d’entre elles est l’idée de priver d’allocation-chômage ceux qui refusent de se faire vacciner contre le coronavirus.
Une autre mesure spécifique au Québec a été adoptée ce jeudi : à partir du 18 janvier, les magasins vendant de l’alcool et du cannabis ne seront accessibles qu’aux personnes munies d’un passeport vaccinal.
Costa Rica
Le Costa Rica a été le premier pays d’Amérique latine à exiger la vaccination de tous les employés de l’État. Le vaccin contre le Covid-19 sera obligatoire pour les mineurs au Costa Rica, comme ceux contre la varicelle et la polio, a annoncé en novembre le ministère de la Santé du pays.
Le Costa Rica a par ailleurs signé un contrat avec Pfizer pour recevoir des doses afin de vacciner tous ses moins de 12 ans à partir de mars.
États-Unis
La Cour suprême des Etats-Unis examine vendredi en urgence l’obligation de se vacciner contre le Covid-19 que Joe Biden veut imposer au plus vite à des millions de salariés récalcitrants.
Le président démocrate avait annoncé en septembre vouloir rendre la vaccination obligatoire notamment dans les entreprises de plus de 100 salariés. Cette mesure a immédiatement été dénoncée par les élus républicains, qui y voient un abus de pouvoir de la part de l’Etat fédéral, et par une partie du monde économique qui la juge contre-productive.
Fidji
Les employés du public comme du privé sur l’archipel du Pacifique des Fidji sont obligés de se faire vacciner pour continuer à travailler. Cette décision prise en juillet 2021 par le gouvernement de cet archipel du Pacifique avait pour but de lutter contre une flambée de cas du variant Delta.
France
En France, la vaccination est devenue obligatoire depuis le 15 septembre pour le personnel des soins de santé (aide-soignant, les infirmiers, le personnel des maisons de repos (EHPAD), pompiers, médecins).
"Quelque 3000 suspensions" ont été signifiées à des personnels de santé non vaccinés contre le Covid-19 de l’obligation vaccinale, annonçait le ministre de la Santé Olivier Véran le lendemain de l’entrée en vigueur de la mesure.
Finlande
Le Parlement finlandais a adopté fin décembre une proposition du gouvernement visant à rendre obligatoire la vaccination Covid pour le personnel de santé s’il est en contact étroit avec des patients âgés ou à risque. Si un travailleur refuse de recevoir le vaccin Covid, il peut fournir à son employeur la preuve d’un test récent de dépistage du coronavirus négatif.
Autre mesure : seuls les voyageurs étrangers munis d’un test Covid-19 négatif et d’un certificat attestant de vaccination complète ou d’une infection passée peuvent se rendre en Finlande.
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique a annoncé en novembre l’instauration de l’obligation vaccinale pour les soignants du service public de santé contre le Covid-19 en Angleterre à partir du 1er avril.
Grèce
Les citoyens grecs de plus de 60 ans avaient jusqu’au 16 janvier pour recevoir leur première injection anti-covid. Une fois cette date dépassée, ils devraient écoper d’une amende de 100 euros par mois.
Les soignants et les personnes travaillant dans les maisons de retraite ont déjà l’obligation d’être vaccinés depuis le mois d’août.
Hongrie
Après la Grèce, l’Italie, la Grande-Bretagne et la France, c’est au tour de la Hongrie d’annoncer en juillet 2021 qu’elle impose la vaccination anti-covid au personnel soignant.
Italie
Les personnes non-vaccinées en Italie ne peuvent plus aller au cinéma, au théâtre, à des concerts ou à de grands événements sportifs, selon les restrictions entrées en vigueur le 6 décembre.
Le gouvernement italien a annoncé que toute personne de plus de 50 ans allait être obligée de se faire vacciner. Les personnes concernées ont pour la majorité d’entre elles jusqu’au 15 février pour s’y plier.
Lettonie
Depuis fin novembre, les employeurs lettons peuvent se séparer des membres de leur personnel refusant la vaccination contre le Covid-19.
Les responsables politiques élus qui ne disposent pas d’un certificat de vaccination ou d’une preuve de leur guérison de cette maladie sont également exclus de leurs fonctions et ne recevront aucun émolument jusqu’à ce qu’ils se fassent vacciner.
À la date du 24 décembre, 19 conseillers municipaux avaient été ainsi suspendus, à travers le pays. Leurs sièges sont temporairement attribués à leurs rivaux directs du scrutin qui les a portés au pouvoir. Le membre du parlement national Julija Stepanenko a également été suspendu.
Liban
Conformément à des restrictions prises en juillet 2021, la vaccination est devenue obligatoire pour tous les fonctionnaires au Liban.
Cette mesure vaut également toutes les personnes travaillant dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, orphelinats, centres de soins de santé, maisons de retraite, centres prenant en charge les personnes à besoins spécifiques, institutions pédagogiques, universités, banques, centres commerciaux et commerces de produits alimentaires.
Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande a annoncé en octobre 2021 que la plupart des soignants et enseignants ne pourront plus exercer leur activité sans recevoir le vaccin contre le Covid-19.
Les médecins, infirmiers et autres soignants directement en contact avec les patients devaient être vaccinés avant le 1er décembre. Le personnel de l’éducation en contact avec les élèves doit avoir reçu deux doses avant le 1er janvier.
Pologne
En Pologne, l’obligation vaccinale sera effective à partir du 1er mars pour les professions médicales, le corps enseignant, l’armée et la police.
République tchèque
À partir du 1er mars, tous les Tchèques de plus de 60 ans devront être vaccinés contre le Covid-19, a annoncé le gouvernement sortant début décembre.
L’obligation vaccinale devrait aussi être étendue aux professionnels de santé, aux pompiers, aux policiers et aux militaires. Cette disposition fait néanmoins encore l’objet de discussion étant donné que le nouveau ministre de la Santé Vlastimil Válek a affirmé y être opposé.
Tunisie
Le passe vaccinal contre le Covid-19 est entré en vigueur en Tunisie le 22 décembre pour une durée de six mois. Il est obligatoire notamment dans les administrations, les établissements publics et privés, éducatifs, universitaires ainsi que les espaces réservés aux activités de loisirs, culturelles, sportives et les lieux de culte. Il sera réclamé à chaque personne de nationalité tunisienne ou résidant en Tunisie et âgée de plus de 18 ans.
Zimbabwe
En septembre 2021, le Parlement du Zimbabwe a interdit aux non-vaccinés contre le Covid-19 d’assister à un service religieux.
Dans ce pays d’Afrique australe, le vaccin est obligatoire pour les fonctionnaires et les enseignants depuis le début du mois de septembre. Il faut également être vacciné pour se rendre sur les marchés, dans les salles de sport, au restaurant et pour les examens universitaires.