RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Covid-19 : avez-vous et allez-vous tester vos enfants pour la rentrée ?

Covid-19 : avez-vous et allez-vous tester vos enfants pour la rentrée ?

Pour cette rentrée scolaire, il est conseillé de réaliser un autotest sur vos enfants. La rentrée se fait en présentiel pour tous les élèves aujourd’hui, mais avec une demande, réaliser au moins un autotest par semaine pour éviter les contaminations au sein des classes.

Avez-vous et allez-vous tester vos enfants ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Tous droits réservés

"Je n’en vois pas l’utilité"

Valérie, une auditrice de Liedekerke, dans la province du Brabant flamand, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Ma fille de 11 ans ne fera pas d’autotest car elle se sent bien. Je n’en vois pas l’utilité. Elle souffre déjà du port du masque et elle n’aime pas ces tests, ce n’est pas agréable. Si c’est un test salivaire et qu’il est gratuit, ma fille le fera. Il devrait être gratuit pour les enfants, car certains parents ne peuvent pas se permettre d’acheter des tests chaque semaine."

Getty Images

"Laissons-les s’immuniser"

Du côté de Laeken, Mohammed est aussi réticent : "Non, je ne l’ai pas fait et je ne le ferai pas. Ça reste un conseil des autorités et je ne trouve pas cela nécessaire. Ou alors, il faudrait faire des tests tous les jours puisqu’on peut être négatif un jour et positif le lendemain. Laissons plutôt les enfants avoir le variant, laissons-les s’immuniser et comme la majorité des personnes âgées sont vaccinées, il ne devrait pas y avoir de problème."

Getty Images – Tang Ming Tung

"On le fait par bonne conscience"

Le débat se termine à Tournai avec Mehdi : "Le petit n’est pas allé à l’école ce matin. Nous avons acheté un autotest et nous attendons actuellement le résultat. Malheureusement, l’autotest ne délivre aucun document à l’école qui n’est même pas habilitée à demander les résultats. Je pense que c’est surtout un moyen de liquider les stocks d’autotests, mais on le fait par bonne conscience."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

14 janv. 2022 à 10:51
2 min
13 janv. 2022 à 10:50
2 min

Articles recommandés pour vous