La Belgique a-t-elle, elle aussi, sous-estimé le nombre de personnes décédées du Covid-19 ? Oui, à en croire l’IHME. Mais la différence est moins impressionnante que pour certains pays voisins européens. En effet, notre pays annonce 24.444 morts des suites du coronavirus alors que le modèle de l’IHME en comptabilise 26.259.
Pour Theo Vos, professeur en Science de mesure de la Santé à l'IHME: " La Belgique est l'un des pays où l'écart entre ce concept de "décès excédentaires" et ce qui a été déclaré comme décès dus au Covid est le plus faible. On peut donc dire que, par rapport à d'autres pays qui n'ont pas rapporté beaucoup de décès dus au Covid, la situation en Belgique a pu paraître pire qu’elle ne l’était vraiment. C’était un artefact parce que la Belgique était beaucoup plus inclusive dans sa déclaration des décès dus au Covid que d’autres pays."
Contacté par nos soins, le Pr. Vos pointe de grandes différences dans le décompte entre la Belgique et les Pays-Bas: "Je sais que les différences entre la Belgique et les Pays-Bas étaient très importantes, surtout au début de la pandémie. En Belgique, tout ce qui ressemblait au Covid, et les cas où les médecins étaient convaincus qu'un décès particulier était dû au Covid, étaient inscrits comme des décès liés au Covid. Alors qu'aux Pays-Bas, sans test PCR positif, les décès ne pouvaient pas être reliés au Covid. Or, au début de la pandémie, l'obtention des tests était un gros problème. Ainsi, de nombreuses personnes sont probablement mortes du Covid sans avoir obtenu de test aux Pays-Bas." A en croire l'étude et les chercheurs, le comptage, chez nous, a donc été plutôt bien géré.