RTBFPasser au contenu

Football

Courtrai-Antwerp se jouera bien mercredi, les Courtraisiens déboutés devant la CBAS

Les Courtraisiens monteront sur le terrain mercredi contre l'Antwerp
01 févr. 2022 à 20:211 min
Par Belga

Courtrai a vu son recours devant la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) rejeté, a annoncé mardi le club courtraisien de Jupiler Pro League qui avait saisi la CBAS contre la décision de la Pro League de reporter sa rencontre contre l'Antwerp le 26 décembre.

Courtrai estimait que le report de ce match ne s'était pas fait sur une base réglementaire alors que l'Antwerp avait recensé 9 joueurs testés positifs au coronavirus. Le club flandrien n'a pas été entendu par la CBAS qui a communiqué sa décision lundi soir, réservant le détail de celle-ci pour les jours à venir.

Ce match doit se jouer mercredi contre la volonté de Courtrai depuis le refus de l'Union belge de permettre au club flandrien d'aligner ses six nouvelles recrues issues du mercato. Courtrai estime cependant sa demande légitime "sur base de l'article B4.111 du règlement fédéral", souligne Courtrai, "qui prévoit une exception pour les transferts hivernaux si une rencontre est remise pour raisons de covid-19".

"Compétition faussée" mais Courtrai jouera le match

Courtrai explique que le manager du calendrier de la Pro League a refusé ensuite de reporter à nouveau le match à la demande des Courtraisiens qui souligne que 14 de leurs joueurs, sur les 30 du noyau A, sont indisponibles, que ce soit pour blessures, suspensions, obligations internationales, ou non-qualification donc de joueurs recrutés durant ce marché hivernal.

"L'Union belge a pourtant déjà montré qu'elle pouvait être flexible et autoriser des exceptions. La règle d'inéligibilité a été levée par exemple en septembre 2021 pour des matches reportés en raison du football européen. Kouamé (Anderlecht), Lemajic (La Gantoise) et aussi Samatta (Antwerp) avaient pu jouer des matches reportés", avance encore Courtrai.

Courtrai affirme qu'il jouera le match mercredi (comptant pour la 21e journée) mais estime toujours que le match n'aurait pas dû être reporté en décembre et répète que les règles n'ont "qu'une valeur relative" et que "la compétition est faussée".

Sur le même sujet

31 janv. 2022 à 22:56
1 min
30 janv. 2022 à 22:49
2 min

Articles recommandés pour vous