Icône représentant un article video.

Doc Shot

Course à l'espace entre Elon Musk, Jeff Bezos, la Chine et l'Europe

Les conquistadors de l'espace

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loin des yeux, une nouvelle course à l’espace est en cours, qui bouleverse l’équilibre géopolitique mondial. L’entrepreneur américain Elon Musk envoie en orbite des milliers de satellites, destinés à apporter l’internet dans les endroits les plus reculés de la planète.

 

 

Au début de la guerre en Ukraine, Vladimir Zelensky a appelé Elon Musk à l’aide

Documentaire "Les conquistadors de l'espace"
Documentaire "Les conquistadors de l'espace" © Tous droits réservés

Le Président ukrainien a demandé à Elon Musk de fournir des stations relais de ses satellites pour remplacer ses réseaux de communication terrestres bombardés par la Russie. Endossant son rôle de sauveur, Elon Musk acquiert un rôle géopolitique de premier plan, mais à mesure qu’il met en place son maillage, la pression monte pour les Etats. Laisseront-ils cet acteur privé rafler la mise sur le marché de l’internet de demain ?

 

La Chine et l’Europe sont engagés dans une course à l’orbite, pour défendre leur souveraineté numérique et leur indépendance technologique vis-à-vis d’Elon Musk.

Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, réclame lui aussi sa part du gâteau spatial. Les projets de constellations de satellites se multiplient, car ce sont des outils d’influence pour les grandes puissances mondiales. Avec un ticket d’entrée de plusieurs milliards d’euros, les pays émergents sont les laissés-pour-compte de cette course en orbite. Les projections annoncent entre 100.000 et 200.000 satellites en orbite basse dans une dizaine d’années, contre 6800 à la fin 2022.

Quel monde émergera de cette colonisation de l’orbite basse ?

Documentaire "Les conquistadors de l'espace"
Documentaire "Les conquistadors de l'espace" © Tous droits réservés

Les agences spatiales craignent une congestion de notre proche banlieue et un risque accru de crises diplomatiques. La banlieue de la Terre devient un nouveau territoire de confrontation. Faut-il décréter un moratoire sur les constellations de satellites ? Peut-on faire machine arrière ? La NASA met en garde contre le risque de détection tardive d’un astéroïde qui viendrait percuter la Terre et les astronomes craignent que les étoiles soient de plus en plus difficiles à voir. Un nouveau chapitre de la conquête spatiale est en train de s’écrire, dont les répercussions terrestres sont d’une ampleur inédite.

"Les conquistadors de l'espace" un documentaire de Véronique Préault à voir dans Doc shot le jeudi 2 février à 22h24 sur la Une. Rediffusion le 09/02 à 22h14 et sur la Trois le 06/02 à 23h27. Si vous l’avez manqué, il est à revoir sur AUVIO durant 90 jours

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous