RTBFPasser au contenu

YAPEOR

Cours de français pour les 3-4 : on réalise un portrait chinois

Portrait chinois

Extrait de Y'a pas école, on révise !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 mai 2022 à 09:572 min
Par Agnès Adams

Ça vous dirait de vous imaginer dans la peau d'un animal ou d'une fleur. Ou d'envisager un métier et une saison qui vous colleraient à la peau ? C'est le principe du portrait chinois. Voyons quelles en sont les particularités...

Le portrait chinois est basé sur 3 étapes

Y'a pas école, on révise/RTBF

On va les résumer dans un tableau.

Première étape "Si j'étais" On exprime une condition. Que faudrait-il pour pouvoir imaginer la suite ? Le verbe "être" est conjugué à l'imparfait
Deuxième étape "Je serais" Ici on imagine "un possible". Si la première condition est remplie alors je peux imaginer une suite Le verbe "être" est conjugué au conditionnel présent
Troisième étape  "car" On explique la justification de notre choix On utilise le présent car on exprime quelque chose d'actuel, que l'on ressent ou qui nous définit.

Si j'étais un animal...

"Si j'étais" un animal... je serais... car...

Complétons. Si j'étais un animal, je serais un chat car j'aime me prélasser sur une couverture toute douce. Dans quel animal vous voyez-vous le plus ? Il faut que vous vous trouviez des points communs avec n'importe quel animal. Vous devez ensuite justifier votre choix. Par exemple, si vous aimez le parfum des fleurs vous pourriez vouloir être un papillon. Si vous êtes casse-cou et aimez grimper aux arbres, vous pourriez avoir un point commun avec un petit singe

Les exemples sont sans limite

Voyons-en quelques autres. Si vous étiez : 

- un métier : quel métier vous collerait à la peau ? Si vous aimez les animaux vous pourriez être vétérinaire. Vous avez envie de partager votre savoir ? Vous seriez sans doute un excellent instituteur !

- une couleur : ici on peut choisir une couleur qui nous apaise, qui nous donne bonne mine, qui nous met de bonne humeur, à vous de voir !

- une saison : aimez-vous le froid, préférez-vous l'été, ou le printemps où tout bourgeonne ?

- un objet : au hasard, vous ne savez pas vous passer de votre téléphone. Vous adorez vous plonger dans des livres. Ou encore, dès que vous avez une journée de libre, vous projetez d'aller à la mer car sa vue vous donne la pêche !

Mieux se connaître !

Vous avez compris, le portrait chinois permet de laisser gambader son imagination. Et peut-être peut-il nous aider, au fond, à mieux nous connaître et nous faire connaître. La réflexion qu'il induit peut nous amener à chercher nos points forts, nos passions, nous permettre de mettre en évidence nos traits de caractère et notre vision des choses.

Allez-y, amusez-vous avec vos amis, vos parents, ou pourquoi pas tout seul. Prenez une feuille et un crayon et complétez des phrases commençant par "si j'étais". Vous allez voir, c'est très gai et parfois surprenant !

Articles recommandés pour vous