Dès la maternelle...
Les comptines sont souvent employées dès la maternelle. Elles aideraient les enfants dans l'acquisition du langage et le développement de la parole. Elles favoriseraient les aptitudes auditives tels que la distinction des sons ou le développement de l'oreille à travers la musique des mots.
L'une d'elles est célèbre. "Am stram gram pic et pic et colégram, bour et bour et ra ta tam, am stram gram". Elle est souvent utilisée pour désigner celui ou celle qui débutera un jeu, un gage, etc. Elle sert de tirage au sort en quelque sorte. On dit qu'elle viendrait d'anciennes formules magiques récitées par des sorciers, vous imaginez !?
Complétez...
"Une souris verte...", "Une chanson douce...", "Nous n'irons plus au bois..." vous en connaissez certainement. Mais voyons quelques exemples à compléter.
Que choisiriez-vous dans la comptine suivante :
"Une souris... en...
devant une grande armoire
enfuis-toi, enfuis-toi
ou le chat te poursuivra".
On peut dire "une souris verte en peignoir" ou "une souris noire en peignoir" pour avoir une double rime".
C'est surtout la rime finale qui est importante mais tu peux les multiplier.
Autre exemple :
"Une souris verte coquette
au milieu des...
enfuis-toi, enfuis-toi
ou le chat te..."
On pourrait écrire "une souris verte coquette, au milieu des violettes/pâquerettes, enfuis-toi, enfuis-toi, ou le chat te poursuivra/mangera/dévorera", etc.
Plusieurs rimes sont souvent possibles.
Ecris ta propre comptine !
Et oui, tu peux écrire ta propre comptine ! Choisis un thème, quelques personnages ou animaux, une situation... et laisse libre cours à ton imagination. Tu peux aussi t'aider d'un dessin que tu aimes. Pour la musique, tu verras, si une fois terminée, ta comptine t'inspire une mélodie. En attendant prends un papier et un crayon et lance-toi. Ta comptine peut être assez courte, l'essentiel est de trouver quelques rimes sympathiques qui raconteront une histoire amusante et originale !