RTBFPasser au contenu

Cour d'appel de Bruxelles : un prêtre centenaire condamné à 12 mois de prison avec sursis pour agression sexuelle

Cour d'appel de Bruxelles : un prêtre centenaire condamné à 12 mois de prison avec sursis pour agression sexuelle
15 déc. 2021 à 16:281 min
Par Belga

La Cour d'appel de Bruxelles a condamné mercredi un prêtre âgé de cent ans, le père Pieter M., à une peine de prison de douze mois avec sursis pour l'agression sexuelle d'un adolescent de seize ans. Les faits s'étaient déroulés en 2016 au sein de la communauté monastique Don Bosco à Oud-Heverlee en Brabant flamand alors que la victime y effectuait une retraite après des difficultés familiales.

Au monastère, l'adolescent avait développé une relation de confiance avec le père Pieter M., mais, alors qu'ils regardaient un film, le prêtre avait commencé à toucher le jeune homme. L'adolescent, malgré ses tentatives d'évitement, avait été agressé et s'était enfui par la suite. La mère de l'adolescent avait ensuite porté plainte lorsqu'elle a découvert les faits, que Pieter M. a par la suite reconnus.


►►► À lire aussi : Faut-il parler de pédocriminalité plutôt que de pédophilie ? Quels sont les mots justes pour évoquer les violences sexuelles sur les enfants ?


Le père a déjà été condamné à 12 mois de prison ferme pour les mêmes faits, par le tribunal correctionnel de Louvain en 2018. Son avocat était alors allé en appel demandant que la peine de prison soit revue en peine avec sursis.

Selon la défense, l'ecclésiastique a été transféré, deux semaines après les événements, dans une autre communauté, où il vit désormais en isolement. Les personnes qui viennent s'occuper de lui seraient le seul contact qu'il entretient avec le monde extérieur. Il est cependant apparu, lors de l'examen de l'affaire devant la Cour d'appel, que le centenaire avait récemment tenu des propos obscènes à l'encontre de ses soignants. Il n'a pas été poursuivi pour ces actes, mais la défense les a admis. Le prêtre, par l'intermédiaire de son avocat, a également présenté ses excuses.

 

Articles recommandés pour vous