Regions Liège

Coupure d’eau à Verviers : la distribution rétablie petit à petit

Un peu après 19h00 : l'eau rétablie Avenue Peltzer

© RTBF - François Braibant

06 sept. 2022 à 09:46 - mise à jour 06 sept. 2022 à 17:43Temps de lecture1 min
Par François Braibant

Si vous habitez Verviers, ne vous étonnez pas de ne pas avoir eu d’eau au robinet ce mardi. Une canalisation s’est rompue à Stembert. "L’incident impacte toute la ville" expliquait le service technique de la SWDE. Le site internet de la compagnie annonçait que la coupure pourrait se prolonger jusque 16h00 ce mardi après-midi. Elle s'est prolongée au moins jusque 19h00.

Selon porte-parole de la SWDE, Benoît Moulin, une conduite de 600 millimètres de diamètre s’est rompue. "Quelques caves ont été inondées" précise le site internet de la Ville de Verviers. Les services techniques ont été alertés à 10h10 et ont arrêté l’eau à 10h38.

Les techniciens poursuit le porte-parole ont isolé le tronçon pour rétablir l’alimentation dans la Ville. Il s’agit de jouer sur un système de vannes pour que l’eau puisse "contourner" la conduite rompue. Si cela a pris si longtemps, c'est "parce qu'une vanne à Ensival avait été noyée dans le tarmac par les réfections d'après-inondation". C'est cette vanne qu'il fallait actionner pour réalimenter à partir de Lambermont les quartiers privés d'eau. 

L’alimentation commence à être rétablie avec de façon provisoire moins de pression. La rue de Stembert restera privée d'eau jusqu’à la réparation de la conduite. Il était prévu que cette réparation dure toute la journée de mardi.

A 19h00, les ouvriers de la SWDE étaient occupés à rétabler l'adduction d'eau aux alentours de l’Avenue Peltzer, sur la rive gauche de la Vesdre. Dans ce quartier, l'annexe de l'hôpital régional, dite "Clinique Peltzer" est restée sans eau pendant la journée. L'hôpital y a fait distribuer bouteilles et gels alcooliques pour assurer aux médecins et aux patients un minimum d'hygiène.  Sur la rive droite de la rivière par contre, le village de Lambermont n'a pas connu de problème d'alimentation en eau. 

Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous