"Je déplore qu’autant de personnes se soient retrouvées sans énergie et aient dû, pour une majorité d’entre elles, faire la file pour réactiver leur carte activant leur compteur à budget. Au 21e siècle, cette situation n’est pas acceptable. Ces dysfonctionnements n’auraient pas dû se produire. Ils ont sans doute été insuffisamment anticipés par les gestionnaires de réseau", a admis le ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry, interrogé sur le sujet, ce lundi, en commission du parlement wallon.
"Il est clair que la technologie utilisée dans les compteurs à budget et la plateforme de gestion Talexus sont vieillissantes et sont insuffisamment performantes", a-t-il ajouté.
Il est opportun et important, à l’avenir, de revoir ce mécanisme de coupure
Début juillet, de nombreux compteurs à budget avaient été coupés chez Resa et Ores, une partie de leur détenteur n’ayant pas réactivé la carte leur permettant de faire fonctionner leur compteur après la suspension du système durant le confinement lié à la crise du coronavirus. Un problème technique avait par ailleurs avancé la coupure de 24 heures pour un certain nombre de clients.