RTBFPasser au contenu

Coups de soleil : les compléments alimentaires solaires pas si protecteurs que ça

Coups de soleil : les compléments alimentaires solaires pas si protecteurs que ça
23 juil. 2014 à 09:512 min
Par Relax News

Le marché des gélules et des compléments alimentaires pour améliorer le bronzage est florissant. Certains produits prétendent même préparer la peau au soleil et réduire le risque de coup de soleil ! Leurs promesses sont alléchantes mais présentent-ils réellement un intérêt ?

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, mais ils contiennent effectivement des substances antioxydantes comme le lycopène, le sélénium, la lutéine ou les caroténoïdes qui vont permettre à la peau de mieux se défendre contre certains méfaits des rayons solaires. Sur ce plan, ces compléments ne semblent donc pas inutiles. En revanche, ils n'ont aucun effet ou presque sur les risques de coups de soleil puisqu'ils multiplient la dose maximale de soleil admise par la peau par 1,3. Autrement dit, on mettra 23 minutes avant d'avoir un coup de soleil au lieu de 20 minutes d'exposition... En ce qui concerne le bronzage, il n'y a pas d'étude scientifique ayant démontré une amélioration notable après avoir consommé ces produits. Les gens se disent qu'ils ont constaté eux-mêmes la différence, mais c'est peut-être parce qu'ils ont fait plus attention...

N'y-a-t-il pas d'aliments capables de freiner l'action des anti-radicaux induits par les UV, comme le font ces compléments alimentaires ? Et à l'inverse des aliments qui vont avoir un effet néfaste en présence du soleil ?

De nombreux aliments contiennent, comme ces compléments alimentaires, des substances antioxydantes : la carotte (caroténoïdes), la tomate (lycopène), les légumes verts... Ils sont évidemment à consommer sans modération. Par contre, il existe bien quelques plantes qui ont un pouvoir photosensibilisant (capable d'entraîner une réaction cutanée toxique ou allergique, ndlr). Ce sont surtout des mauvaises herbes et il faut donc éviter de se rouler dans l'herbe avant de s'exposer au soleil. Le céleri en branche ou en soupe fait cependant partie de ces plantes photosensibilisantes, même s'il faudrait boire plus d'un demi-litre de soupe de céleri pour en constater les effets.

Parmi toutes les variétés de produits existants sur le marché pour protéger la peau des coups de soleil (crème, lait, brume, huile sèche,...), quelles sont les plus recommandables ?

Tous ces produits ont la même efficacité : les indices qui figurent sur l'étiquette sont bien réels. Ce qu'il faut surtout, c'est ne pas oublier des zones lorsqu'on applique le produit : les oreilles, la nuque, les pieds... Et renouveler ce geste toutes les deux heures ou après la baignade. Je recommande néanmoins de choisir des crèmes pour le visage, et un spray pour le reste du corps car il est plus pratique à étaler. Enfin, mieux vaut opter pour des produits de dermopharmacie !

www.passeportsante.net

 

RTBF Tendance avec AFP

 

Articles recommandés pour vous