Tendances Première

Couple : communiquer ses émotions et… sous la couette, pas si simple

© undefined

04 oct. 2021 à 05:26 - mise à jour 04 oct. 2021 à 05:27Temps de lecture2 min
Par Christian Rousseau

Communiquer dans le couple à propos de la vie en commun ou sous la couette peut paraître évident mais pas toujours simple. Camille Nérac, sexologue nous donne quelques clés pour mieux communiquer.

Pratiquer l’assertivité

Dans un conflit, la meilleure attitude serait d’être dans l’assertivité. C’est cette capacité à s’exprimer et à défendre ses droits et son point de vue sans forcement empiéter sur ceux des autres.

Pour Camille Nerac, pour bien communiquer au sein du couple, plusieurs aspects doivent être pris en compte :

  • On doit d’abord clarifier son ressenti. On doit savoir ce que l’on ressent par rapport à une situation et ne pas laisser guider par la colère ou sa frustration.
  • Communiquer, ce n’est pas uniquement adresser des remarques et des critiques à l’autre. On doit surtout se poser la question de ses besoins. Qu’est-ce que je veux vraiment ?
  • Et ensuite, seulement, on va formuler sa demande.
  • La demande se formule en JE. Elle doit être réalisable, précise et négociable. On évitera aussi des mots comme " toujours " ou " jamais " qui globalisent votre propos et qui peuvent braquer l’autre.
  • Essayez d’utiliser des questions ouvertes.
  • Ne présumez pas que l’autre connaît votre ressenti, vos réactions… Même si vous vivez ensemble depuis de nombreuses années, vous ne connaissez pas tout.

Pour celui qui reçoit le message, il est important de paraphraser ce que l’on vient de vous dire. Afin de bien comprendre. Cela évitera des interprétations erronées.

Dans une telle discussion, chacun doit y trouver son compte. Le truc n’est pas de faire des compromis à tout prix. Il faut négocier ensemble pour trouver une réponse qui satisfait les deux personnes.

Si c’est toujours le même qui fait des compromis, il va finir par se sentir lésé.

Parler sexe… pas si facile

Même si notre société et nos points de vue ont bien évolués depuis des années, parler de sexualité dans le couple reste encore très difficile pour beaucoup d’entre nous. On devrait pouvoir exprimer ses envies : " Je veux être caressée comme cela ou être touchée comme ceci ". Mais c’est loin d’être facile.

 

Camille Nérac vous donne quelques conseils.

  • Faites un feedback tout en douceur après l’acte si vous trouvez que c’est nécessaire.
  • Se caresser en miroir. Vous caressez l’autre comme vous voudriez que l’on vous caresse. C’est le langage du corps qui prend les rênes. Il n’y a pas besoin de parler.
  • Idéalement, Il faut communiquer lors de la relation sexuelle. Dire ce que l’on veut., exprimer son désir du moment.

 

Bref, écoutez vos sensations

 

Tendances Première : Les Tribus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous