RTBFPasser au contenu

Diables Rouges

Coupe du Monde : les Diables rouges ont 7,9% de chance de l’emporter, la France favorite

Coupe du Monde : les Diables rouges ont 7,9% de chance de l’emporter, la France favorite
23 juin 2022 à 07:431 min
Par Sylvain Rouquet

Cela devient maintenant traditionnel : avant chaque grand événement, les entreprises de statistiques font turbiner leurs superordinateurs afin de sortir les favoris pour remporter le titre final. La Coupe du monde n’y déroge pas. Cette fois-ci c’est la plateforme The Analyst qui a livré le fruit du travail de ses processeurs.

Une série de facteurs sont encodés pour établir ce chiffre : la qualité de l’équipe, les résultats récents des équipes, la difficulté des groupes et les possibles tirages au sort de chaque équipe pour aller jusqu’au bout. Un parcours forcément aléatoire qui vaut ce qu’il vaut.

Sans réelle surprise, c’est la France qui possède le plus grand nombre de chances de s’imposer. Les Bleus, tenants du titre, affichent un pourcentage de 17,93%. Ils sont suivis par l’inexorable Brésil (15,73%), quasi toujours annoncé comme favori mais qui ne s’est plus imposé depuis 2002. L’Espagne complète le podium (11,53%). La Belgique arrive 5e au classement des favoris (7,9%), juste derrière l’Angleterre (8,03%). Les Diables ont par ailleurs appris ce jeudi qu'ils étaient toujours 2e au classement FIFA, malgré un mois de juin moyen (deux victoires pour une défaite et un partage). Le Brésil est toujours en tête de ce classement.

Dans le groupe des Belges à la Coupe du Monde, la Croatie, finaliste en titre, obtient un pourcentage de 2,31%. Le Canada et le Maroc possèdent 0,01% de chances de s’imposer. C’est toujours mieux que la Cameroun, l’Arabie saoudite et la Costa Rica, qui ferment la marche des équipes présentes, avec 0% de chance de soulever le globe doré.

Si une série de facteurs a été prise en compte, le site ne tient pas compte de la malédiction du tenant du titre. En effet, depuis 2010, aucun champion du Monde n’a plus passé la phase de groupe du Mondial suivant son couronnement…

Pologne - Belgique : 14 juin 2022 (0-1)

Ligue des Nations

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement