RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hockey

Coupe du monde féminine de hockey : les Red Panthers, en manque de réussite, s’inclinent face à l’Australie

05 juil. 2022 à 21:03Temps de lecture2 min
Par Jâd El Nakadi et Christophe Reculez, envoyé spécial en Espagne, avec Belga

Les Red Panthers se sont inclinées 2-0 face à l’Australie ce mardi soir lors de leur deuxième rencontre du groupe D de la Coupe du monde féminine de hockey. La Belgique a dominé mais n’est jamais parvenue à trouver la faille malgré les nombreuses occasions créées. De son côté, l’Australie, troisième mondiale, a profité d’un temps fort dans le 3e quart-temps pour inscrire deux buts en l’espace d'une minute.

Le 1er quart-temps a donné lieu à une longue période d’observation de près de 13 minutes, sans qu’aucune des deux gardiennes n’ait à intervenir. Beaucoup de pertes de balle des protégées de Raoul Ehren émaillaient néanmoins ce début de rencontre, avant qu’elles ne poussent un premier coup d’accélérateur en fin de période avec à la clé un 1er pc obtenu. L’envoi de Stephanie Vanden Borre était contré par la gardienne Aleisha Power et Ambre Ballenghien, au rebond, manquait sa connexion avec France De Mot. Les Belges occupaient de mieux en mieux les espaces dans le quart suivant. Un 2e pc belge tablait sur une déviation de Justine Rasir, contré par la défense aussi. L’Australie perdait son recours à la vidéo en contestant le 3e pc, que Vanden Borre sleepait hors cadre. La seule occasion des doubles championnes du monde (1994-1998) survenait en fin de 1ère mi-temps sur une contre-attaque après un 4e pc belge bien défendu par la défense adverse, mais Lien Hillewaert veillait au grain.

Alors que la Belgique prenait le match en mains après le repos, avec un 5e pc belge dévié par la line-stopper, les Panthers allaient perdre tout le bénéfice de cette bonne occupation de terrain en deux minutes de temps. Un coup-franc rapidement donné en bord de cercle surprenait Lucie Breyne et Elena Sotgiu, permettant à Greta Hayes d’ouvrir le score (0-1, 39e). Mises au tapis, les Belges n’avaient pas le temps de se relever que Rebecca Greiner doublait l’avance des Hockeyroos sur le rebond d’une balle ayant frappé le poteau de Sotgiu. Ce n’est qu’en fin de 3e quart-temps que la Belgique relevait quelque peu la tête, mais le 6e pc, joué en phase était à nouveau bien contré. La Belgique tentait de réduire l’écart en fin de match, mais les deux derniers pc (les 7e et 8e) étaient gaspillés, laissant le score scellé à 0-2.

"C'est un double sentiment. Je suis déçue mais aussi fière d'avoir dominé la troisième nation du monde", explique Judith Vandermeiren, joueuse des Red Panthers. "On a eu des grosses occasions mais on les transforme pas. Et on prend deux bêtes buts sur des actions qui ne sont pas des réelles occasions. Ca fait mal. Toute l'équipe est déçue. Mais je suis en équipe nationale depuis dix ans déjà et on a jamais aussi bien joué face à l'Australie"

Judith Vandermeiren après la défaite face à l'Australie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans l’autre match du groupe, le Japon a partagé l’enjeu 3-3 avec l’Afrique du Sud. Au classement, l’Australie mène la poule avec 6 points, devant la Belgique (3), alors que le Japon et l’Afrique du Sud ferment la marche avec une unité.

Les joueuses de Raoul Ehren concluront la phase de poules mercredi contre le Japon (18h), soit leur 3e match en 4 jours. Seule la première équipe au terme du 1er tour rejoindra directement les quarts de finale. Les autres (2e et 3e) devront passer par un barrage à Amstelveen, aux Pays-Bas, qui sont coorganisateurs du tournoi.

Mais, paradoxe, la 3ème place offrirait une partie de tableau plus simple. En effet, en finissant 2ème, les Red Panthers affronteraient les Pays-Bas (grandissimes favorites du tournoi) lors d'un éventuel quart de finale.

"C'est un match important pour nous. On veut gagner ce match", précise la défenseuse Emma Puvrez. "La 3ème place plus intéressante? On n'y réfléchit pas. Il y a quelques jours, on en a parlé mais on n'y pense pas. On veut juste gagner contre le Japon".

Emma Puvrez après la défaite face à l'Australie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Sur le même sujet

Coupe du monde dames de hockey : L’Australie élimine l’Espagne en quarts et défiera les Pays-Bas, la Belgique termine 6e

Hockey

Articles recommandés pour vous