RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Hockey

Coupe du monde féminine de hockey : la Belgique balaie le Chili et rejoint les Pays-Bas en quarts de finale

Interview de Charlotte Englebert après Belgique - Chili

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 juil. 2022 à 19:13Temps de lecture10 min
Par Romain Langendries

Les Red Panthers peuvent rugir et bondir de plaisir ! Grâce à une grosse première mi-temps, la Belgique a largement battu le Chili, 5-0, en match de crossover à la Coupe du monde de hockey féminine de hockey. Les Belges retrouveront leurs voisines néerlandaises, chez elles à Amsterdam, en quarts de finale le mardi 12 juillet sur le coup de 19h30.

A l'issue de la qualification, Charlotte Englebert ne cachait pas la satisfaction de cette large victoire : "On a bien géré, on est directement rentré le match et je savais que dans ce scénario le score serait élevé. 5-0, c’est un score juste même si elles se sont bien battues pour arriver jusqu'ici.", détaillait la Red Panther, auteure d'un doublé. 

"On savait à l’avance qu’elles allaient jouer avec passion et que le public allait être dingue. Je crois qu’on était juste plus fortes. On les a battues en jouant mieux qu’elles.", rajoute Pauline Leclef. 

Le résumé de la rencontre

Pas le temps de respirer en début de rencontre. Après 5 minutes de jeu, premier PC pour la Belgique et premier but ! L’inévitable Stéphanie Vanden Borre propulse puissamment son tir dans les cages et inscrit là sa 5e réalisation du tournoi. 1-0, la Belgique est idéalement lancée

Les chiliennes en ont plein les pattes et ont du mal à se dégager. Claudia Schuler sort un superbe arrêt réflexe sur un PC de Vanden Borre mais la gardienne ne peut empêcher le deuxième but belge. Superbe mouvement collectif, Louise Versavel adresse un excellent centre tendu dévié parfaitement par Justine Rasir à l’affût. Quelques secondes plus tard, Stéphanie Vanden Borre, encore elle, triple la mise et s’offre un doublé sur PC, 3-0, la Belgique est sur du velours dans ce premier quart-temps.

Rebelote dans le début du second quart-temps. Après un PC repoussé, c’est la cohue dans le cercle et Charlotte Englebert, opportuniste, se trouve au bon endroit au bon moment et fait 4-0. Les Belges gèrent leur confortable avance et contiennent les très rares offensives chiliennes.

La deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, début sur les chapeaux de roues. Au pressing, Charlotte Englebert récupère la balle et s’offre un doublé d’un superbe solo avant de fixer la gardienne et de placer, 5-0. Les Chiliennes réclament un jeu dangereux mais l’arbitre ne bronche pas. Les débats s’équilibrent jusqu’au coup de sifflet du troisième quart-temps.

Un peu de relâchement dans le dernier quart. Le Chili prend ses aises et enchainent plusieurs pc, les premiers de la recontre, sans succès. La défense belge tient bon et repart avec le clean-sheet et la qualification. Mission accomplie. 

Les Panthers rejoignent les Pays-Bas - vainqueur du dernier duel en date en demi-finale de l'Euro 2021 - en quarts de finale de la Coupe du monde. Un défi de taille attend les troupes de Raoul Ehren face aux voisines favorites à domicile. L'objectif initial, le top 8, est déjà accompli.

Interview de Pauline Leclef après Belgique - Chili

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Coupe du monde dames de hockey : L’Australie élimine l’Espagne en quarts et défiera les Pays-Bas, la Belgique termine 6e

Hockey

Articles recommandés pour vous