Le Norvégien Henrik Kristoffersen a remporté le premier des deux slaloms géants du week-end disputés à Kranjska Gora, samedi en Slovénie.
Pour sa deuxième victoire dans la station slovène (après 2019), Kristoffersen décroche le 27e succès de sa carrière, le 4e cette saison, et le 6e en slalom géant, et le 2e cette saison.
Un autre Norvégien Lucas Braathen, 2e de la première manche, a pris la deuxième place, à 33/100es, à égalité avec Marco Odermatt. Leader de la Coupe du monde, le Suisse, 7e de la première manche et auteur du 4e chrono dans la seconde.
Odermatt est assuré ainsi de remporter le petit globe de la spécialité disposant de plus de 200 points d'avance (207) sur Kristoffersen d'ailleurs, avant les deux dernières épreuves. Le Suisse est aussi toujours leader du classement général de la Coupe du monde avec 1319 points pour 1050 à un autre Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.
Samedi, Zan Kranjec, vice-champion olympique du slalom géant, 3e de la première manche, est retombé à la 10e place.
Le Français Alexis Pinturault, auteur du meilleur chrono de la première manche, a manqué son second slalom (28e), pour finir à la 11e place.
Côté belge, Sam Maes, 52e, et Dries Van den Broecke, éliminé après avoir manqué une porte lors de la première manche, n'avaient pu figurer parmi les 30 skieurs autorisés à disputer cette seconde manche.
Un deuxième slalom géant est programmé dimanche à Kranjska Gora.