Hockey

Coupe du monde de hockey - Tom Boon : "Ce sont sans doute mes deux meilleures années... mais je ne suis pas revanchard"

Tom Boon avant la Coupe du Monde 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Coupe du monde de hockey débute ce vendredi. Pour les Red Lions, il faudra attendre samedi (face à la Corée du Sud) avec la ferme intention de bien débuter le tournoi et d’atteindre l’objectif annoncé pour les Belges : reconduire leur titre mondial.

Et si les succès des Red Lions sont souvent passés par une organisation défensive sans faille, les regards se tourneront aussi vers le front de l’attaque avec un nom sur toutes les lèvres : Tom Boon.

En effet, celui qui fêtera ses 33 ans durant ce tournoi n’a sans doute jamais été aussi déterminant. Avec plus de 50 buts marqués la saison dernière dans le championnat de Belgique (l’un des plus relevé au monde) et déjà 34 roses plantées lors de l’actuel exercice, l’attaquant marche sur l’eau en ce moment. "Quand on regarde les statistiques, ce sont sans doute mes deux meilleures années", confirme le lauréat du Stick d’Or 2022. "Je me sens en forme. Tout tourne bien en club (NDLR : leader du championnat avec le Léopold) et en équipe nationale. Même aux entrainements, je sens que je suis plus efficace. Mes coéquipiers me le disent. J’espère enfin connaitre un tournoi majeur sans blessure et pouvoir être à 100 pourcents durant l’ensemble de la compétition".

J’aurais évidemment préféré être sur le terrain 

Une dernière phrase loin d’être anodine. Elle nous ramène au 5 août 2021. La Belgique du hockey exulte. Les Red Lions remportent l’Or olympique à Tokyo après des années de sacrifices. Tom Boon est lui partagé entre joie et déception depuis les tribunes. Gêné par une blessure, le buteur belge a finalement été écarté de cette finale. "Cela fait partie de la vie de sportif de haut niveau. Je n’ai pas de sentiment de revanche. Ce serait d’ailleurs se mettre une pression inutile", explique le joueur également nommé au titre de meilleur joueur du monde en 2022. "Mais je dois avouer que ce ne fut pas simple à gérer. J’ai ressenti de la colère et de l’injustice. Mais ce genre de sentiment, dans ces moments-là, ne sont en général pas bonne conseillère. J’ai donc tenté de bien réagir vis-à-vis de l’équipe en ne montrant pas trop ma déception. J’aurais évidemment préféré être sur le terrain. Mais, avec le recul, force est de constater que le coach a eu raison. On a eu cette médaille d’or. Cela aurait été plus dur en cas de défaite. J’aurai regretté de ne pas avoir pu les aider".

Il y a désormais plus important que le hockey

Passer cette épreuve, Tom Boon est revenu plus fort sur les terrains belges et qui coïncide aussi avec un changement brutal dans sa vie : la paternité.

"Je pense que l’arrivée de mon enfant a aussi participé à mes dernières bonnes performances. On relativise beaucoup plus. Les mauvais matchs, les mauvaises décisions arbitrales, les blessures n’ont plus le même impact. Il y a désormais plus important que le hockey. Je joue plus libéré. Pour un attaquant, c’est très important. Mais ce sera la première fois que je partirai aussi longtemps. Je vais manquer son premier anniversaire. Ce sera un peu dur mais on se retrouvera début février avec, je l’espère, une belle médaille autour du cou".

Une vie de père de famille, plus calme, qui a aussi éloigné Tom Boon de son image de fêtard. "A mon âge, je ne fais plus attention aux rumeurs. Oui, plus jeune, autour de la vingtaine, j’ai eu des moments où je faisais trop la fête pour un sportif. Mais ce que l’on ne voyait jamais, c’était les séances supplémentaires que je m’imposais. Et je continue à le faire. Mais, c’est comme ça. La critique est toujours plus facile, souvent sans savoir. Mais je me sens bien dans mes baskets par rapport à cela".

Bien dans sa tête, bien dans son corps, Tom Boon a tout dans le stick pour réaliser une belle Coupe du monde. En tout cas, ses coéquipiers et ses supporters ne peuvent que l’espérer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous