Hockey

Coupe du monde de hockey : La Belgique écrase le Japon (7-1) et s'assure de la première place

Hockey - Coupe du Monde 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Belgique s’est imposée face au Japon, 7-1. Malgré ce score fleuve les Belges ont manqué de constance et de régularité dans leur jeu. On retiendra notamment un 0/6 sur PC et le quintuplé de Tom Boon.

Cette large victoire permet aux Belges de s'installer en tête de leur groupe, une place qui leur assure un passage direct en 1/4 de finale.

Les Allemands qui devaient s'imposer par 9 buts d'écart face à la Corée pour ravir ce "privilège" aux Belges n'ont pas pu faire mieux "que" 7-2.

Le match

Le premier quart-temps se résume à un round d’observation entre les deux équipes. La défense japonaise résiste bien aux assauts timides des Belges. On retiendra surtout de ce premier acte, la blessure d’Alexander Hendrickx qui est sorti en boitant. L’attaquant belge semble avoir été touché au genou.

La Belgique manque de vitesse dans les transitions, mais trouve finalement l’ouverture à la 18e minute. Cédric Charlier débloque le compteur via un coup droit imparable pour le portier japonais.

Tom Boon double le score à la 22e. Un magnifique flick en revers qui permet aux Red Lions de prendre le large. A la 27e minute, Felix Denayer sert un caviar à Tom Boon qui n’a aucune difficulté à planter son deuxième but. Le joueur du Léopold fait même 4-0 juste avant la pause. La Belgique survole ce 2e quart-temps. 

L'Inde ou la Nouvelle-Zélande en quarts

En début de seconde période les Japonais sont plus solides défensivement. La Belgique obtient deux PC consécutifs qui ne donnent rien. Au fil du 3e quart-temps, c’est même le Japon qui se crée plusieurs occasions, sans réussir à tromper la vigilance de Vincent Vanasch.

Les Japonais attaquent le 4e quart-temps avec le mors aux dents. Kentaro Fukuda réduit l’écart à la 46e minute. Les Belges se réveillent enfin à la 51e minute. Un bon centre de Florent Vanobel arrive chez Tom Boon. L’attaquant belge dévie la balle entre les jambes du gardien. Dans la foulée Sebastien Dockier fait 6-1. Tom Boon scelle le score à la 56e, sur un penalty stroke.

La Belgique s’impose avec 5 buts marqués par Tom Boon et affrontera le vainqueur du match entre l'Inde et la Nouvelle Zélande en quarts de finale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous