Monde

Coupe du monde au Qatar : l’hôtel de la démesure où logeront les Diables Rouges

Visite du camp des Diable au Qatar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 sept. 2022 à 17:16 - mise à jour 30 sept. 2022 à 11:41Temps de lecture2 min
Par Eric Destiné, à Abu Samra (Qatar)

Pour le découvrir, il faut prendre la route. Une longue ligne droite à travers le désert entre Doha, la capitale du Qatar, et la côte Ouest du pays. Après une heure de trajet, il apparait au loin comme un mirage sorti des dunes : l’hôtel Hilton Salwa Beach Resort. C’est là que les Diables Rouges établirons leur camp de base lors de la prochaine Coupe du monde qui aura lieu dans l’émirat en novembre et décembre prochain.

Près de 300.000 mètres carrés

La vue des balcons vers la plage privée, la marina et le phare.
La vue des balcons vers la plage privée, la marina et le phare. © Eric Destiné / RTBF

Particularité : ce gigantesque hôtel de près de 300.000 m², compte 20 restaurants et un complexe aquatique comparable à ceux installés dans les parcs d’attractions. Ce village en bord de désert se trouve en réalité à un jet de pierre de la frontière avec l’Arabie Saoudite, au sud du Golf de Salwah. " Notre plage mesure 3 kilomètres 500 " explique la directrice de la communication du site que nous rencontrons après avoir passé le contrôle de sécurité à l’entrée de l’hôtel. Le corps de garde ici est une étape obligatoire pour les visiteurs. Pas question d’improviser. Pour entrer, il faut s’annoncer.

Plage privée, phare et marina

La plage privée de l’hôtel mesure 3,5 kilomètres.
La plage privée de l’hôtel mesure 3,5 kilomètres. © Eric Destiné / RTBF

En ce mois de septembre, la température est torride. Le thermomètre dépasse parfois les 40 degrés à l’ombre et la fameuse plage de l’hôtel n’attire pas beaucoup les " guests " en cette période de l’année. Ceux qui dorment ici préfèrent l’ombre autour des piscines et surtout les activités intérieures, dans un environnement climatisé. Pour l’instant, la plage est plutôt l’image de " carte postale " du complexe. Les Diables rouges auront d’ailleurs, depuis leurs chambres, une vue directe sur l’endroit où a aussi été construit une marina privée et … un phare, qui ponctue le décor.

Un complexe sportif dédié aux Diables

L’hôtel dispose. de son propre centre sportif.
L’hôtel dispose. de son propre centre sportif. © Eric Destiné / RTBF

Mais ce qui intéressera particulièrement les joueurs et le staff des Diables Rouges, c’est le fait que l’hôtel dispose aussi de son propre complexe sportif avec trois terrains de basket-ball, un terrain de tennis et surtout deux terrains de football, dont un sera entièrement réservé aux footballeurs belges. Nous apercevons des tentes et de l’éclairage au loin. C’est là-bas, mais pas question de visiter le lieu où les Diables vont s’entrainer. " C’est un endroit qui ne peut pas encore être dévoilé à la presse " nous glisse-t-on. Consigne de la FIFA et du Comité en charge de l’organisation de la coupe du monde dans le pays. Il y a encore quelques préparatifs …

 

Des étages privatisés, mais pas tout l’hôtel

Voici les chambres qui se trouvent à l’étage des Diables Rouges.
Voici les chambres qui se trouvent à l’étage des Diables Rouges. © Eric Destiné / RTBF

Les chambres des joueurs en revanche sont déjà prêtes à les accueillir. Les étages qu’occuperont les Diables seront normalement privatisés pendant la compétition mais le reste de l’hôtel restera accessibles aux autres clients. Hors saison et hors coupe du monde, il faut déjà compter un prix de départ de 1200 riyals du Qatar la nuit (325 euros) pour une chambre avec petit déjeuner et accès au parc aquatique. Un endroit qui n’est pas pour toutes les bourses. L’hôtel a d’ailleurs été construit dans l’idée de séduire une clientèle saoudienne, toute proche, avant de continuer de diversifier ses activités après la pandémie.

Les " juniors " du PSG, avant les pro ?

La salle de bain des suites de l’hôtel.
La salle de bain des suites de l’hôtel. © Eric Destiné / RTBF

Les Diables Rouges ne seront pas les premiers à s’entrainer dans ce complexe. Les jeunes du Paris Saint Germain ont déjà profité de l’endroit pour une mise au vert. Avant les grandes stars du club parisien ? Peut-être. En attendant, ce sont les stars belges qui poseront leurs valises dans cet " hôtel de la démesure ", dès le mois de novembre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous