La Coupe du monde 2022 a été le terrain de nombreux records. De Lionel Messi à Cristiano Ronaldo en passant par Kylian Mbappé et Olivier Giroud, du Maroc au Brésil en passant par le malheureux Qatar, beaucoup d’acteurs de ce Mondial 2022 auront laissé une trace au cours de ce mois de compétition sans relâche.
Matches joués au Mondial : le Brésil prend les devants sur l’Allemagne
Ce sont sans doute les records les plus illustres pour une équipe nationale : le nombre de matches disputés en phase finale de Coupe du monde. Avant le début de la compétition, le Brésil était à la lutte avec l’Allemagne avec 109 matches disputés. Malgré son élimination cuisante en quarts de finale, la Seleçao a porté son nombre de matches à 114 contre 112 pour l’Allemagne, éliminée au premier tour.
Seul pays présent lors de toutes les Coupes du monde, le Brésil reste détenteur du record de victoires : 5, devant l’Allemagne et l’Italie (4).
Cristiano Ronaldo quitte le Mondial avec deux records dans sa poche
Cristiano Ronaldo est devenu le joueur le plus capé en sélections nationales dans les matchs reconnus par la FIFA. Même s’il est sorti de son dernier match en pleurs, le Portugais a atteint le cap des 196 sélections, un record international désormais co-détenu avec le Koweïtien Bader Al-Mutawa
Ronaldo s’est également isolé dans les statistiques des buteurs en devenant le seul joueur à marquer dans 5 Coupes du monde différentes grâce à son but face au Ghana (son seul but du tournoi) lors de la phase de groupes.
Le Maroc est l’étoile de l’Afrique
Équipe surprise dans le dernier carré de ce Mondial, la sélection marocaine a porté avec elle l’espoir de tout un continent.
Le Maroc est entré dans l’histoire du football mondial en devenant la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde. Elle efface du même coup le traumatisme de 2010, où le Ghana avait échoué en quarts de finale, à une main de Luis Suarez et un penalty raté de la qualification. Le Cameroun (1990) et le Sénégal (2002) avaient eux aussi échoué aux portes du dernier carré.
Pas de demi-finaliste pour l’Asie mais une Coupe du monde également historique
Trois pays qualifiés pour les huitièmes de finale, record de points signés en phase de poules : la confédération asiatique aura elle aussi vécu une Coupe du monde record.
L’Australie, la Corée du Sud et le Japon sont en effet parvenus à s’extraire de la phase de poules. Les Nippons ont d’ailleurs fait sensation en s’offrant des victoires face à l’Allemagne et l’Espagne avant d’échouer aux tirs au but face à la Croatie.
Avec 22 points, la zone asiatique a par ailleurs explosé le précédent record de points en phase de poules datant de 2018 (15 points). Le mérite, en dehors des huitièmes de finalistes, revient également aux jolis succès de l’Iran contre le pays de Galles ou encore de l’Arabie saoudite face à l’Argentine. 'Mouton noir', le Qatar n’aura pas contribué à la cause asiatique.
Messi, le joueur le plus expérimenté
Lionel Messi a joué cinq Coupes du monde différentes, comme Cristiano Ronaldo. Mais il a joué plus de matchs. En foulant la pelouse lors de la finale ce dimanche soir, le joueur argentin est devenu le joueur le plus expérimenté de l’histoire de la Coupe du monde avec 26 matchs, soit un de plus que l’Allemand Lothar Matthäus.
Incapable de marquer en phase à élimination directe du Mondial lors de ses précédentes participations, la Pulga a réussi l'exploit de marquer en huitièmes de finale, quarts, demies et en finale lors de la même édition. Une performance historique qu'aucun joueur n'avait réussi jusqu'à présent.
Auteur de sept buts au Qatar et de 13 au total en Coupe du monde, il a largement dépassé Gabriel Batistuta (10 buts) comme meilleur buteur de l’histoire de l’Argentine dans cette compétition.
Des records de buts en sélection à foison
Les buts empilés lors de cette Coupe du monde ont permis à certains joueurs de devenir meilleurs buteurs de leur sélection nationale (Olivier Giroud, Harry Kane) ou meilleurs buteurs de leur sélection en Coupe du monde (Lionel Messi, Ivan Perisic, Youssef En-Nesiry,…) .
Petit tour d’horizon via cette infographie.
Kylian Mbappé, un joueur hors normes
La France est passée à un cheveu de la victoire finale face à l'Argentine. Kylian Mbappé a répondu présent dans cette rencontre en inscrivant un triplé. Il est le deuxième joueur à inscrire trois buts sur une finale de Coupe du monde, après l'Anglais Geoff Hurst en 1966.
Grâce à ces trois buts, l'attaquant du Paris Saint-Germain totalise douze buts en Coupe du monde, devenant le 15e joueur à marquer au moins 10 fois dans la compétition. Âgé de 23 ans et 363 jours, il est le plus jeune à atteindre ce total, devant Gerd Müller (24 ans et 226 jours).
Kylian Mbappé est également devenu le cinquième joueur à marquer dans 2 finales de Coupe du monde distinctes après Vavá (1958, 1962), Pelé (1958, 1970), Paul Breitner (1974, 1982) et Zinedine Zidane (1998, 2006). Il a inscrit 4 buts en finale de la Coupe du monde au total (trois contre l'Argentine et un contre la Croatie en 2018), un record dans l’histoire.
Le Qatar, triste organisateur
L’équipe qatarie jouait à domicile mais n’a pas vraiment donné l’occasion à ses supporters de vibrer. Aucune victoire engrangée sur les trois matchs de groupe. Aucun pays organisateur n’avait eu un aussi mauvais bilan lors de sa propre Coupe du monde.
L’Afrique du Sud, seul autre pays à avoir organisé la Coupe du monde sans atteindre les huitièmes de finale, avait néanmoins engrangé des points et même gagné un match, contre la France.
Désemparé face à des nations beaucoup plus fortes, le Qatar est le pays hôte à avoir encaissé le plus de buts en phase de poules dans l’histoire de la Coupe du monde (7) et celui qui en a marqué le moins (1).