Coupe du Monde 2022

Coupe du monde 2022 : Lionel Scaloni, l’inconnu qui a reconstruit l'Argentine

© Tous droits réservés

Par François Linden

Kazan, juin 2018 : l’Argentine s’incline quatre buts à trois face à l’équipe de France de Didier Deschamps. Lionel Messi et ses coéquipiers quittent le mondial russe sans avoir brillé. Jorge Sampaoli n’est à aucun moment parvenu à créer un collectif cohérent malgré tous les grands noms dont il disposait. Tout semble à reconstruire dans cette Albiceleste traumatisée par les trois finales perdues entre 2014 et 2016.

Jorge Sampaoli démis de ses fonctions, l’Association du football argentin (AFA) contacte des entraîneurs de renom pour reprendre l’équipe, tels que Marcelo Bielsa, Diego Simeone ou Mauricio Pochettino. Tous refusent, peu enclins à quitter leur club européen pour s’occuper d’un tel chantier.

Par défaut, la Fédération argentine se rabat sur Lionel Scaloni en tant qu’intérim, lui qui est adjoint de Sampaoli depuis son passage à Séville. Un choix qui fait jaser les tabloïds argentins : cet "imposteur" tout désigné ne semble pas avoir le charisme et l’expérience pour faire face à un tel défi.

Diego Maradona envoie même un joli tacle au nouveau venu : "Il se prend pour un entraîneur capable d’aller au mondial. Il peut peut-être aller au mondial de moto, mais pas à celui de football."

La Scaloneta et un record

Si les observateurs se montrent aussi dubitatifs, c’est parce que Scaloni paye un sérieux manque de notoriété. Milieu de terrain du Super Depor des années 2000 et de la Lazio Rome, il n’a joué pour son pays qu’à sept reprises. Au moment où il prend les rênes de la sélection, le quadragénaire n’a aucune expérience professionnelle en tant que coach.

Malgré sa modeste carrière, Lionel Scaloni a su faire l’unanimité dans tous les vestiaires par lesquels il est passé. Le groupe argentin apprend rapidement à faire confiance à cet homme, humain et proche de l’équipe. Le coach compense son manque de légitimité publique en faisant venir Pablo Aimar, Roberto Ayala et Walter Samuel dans son staff. L'Albiceleste retrouve des couleurs tant sur les terrains qu’en interne. Les joueurs sont en communion avec le sélectionneur, au point que les médias argentins surnomment la sélection "La Scaloneta".

Après le mondial 2018, Scaloni revoit complètement la liste de joueurs sélectionnés. De nombreux jeunes sont intégrés au groupe pour la Copa América 2019. Une compétition qui se solde par une honorable troisième place, qui convaincra l’AFA de confirmer celui qui n’était un intérimaire dans sa fonction de sélectionneur. La défaite face au Brésil en demi-finale laissera ensuite place à une série de 35 matchs sans défaite, un record dans le football international.

L’ère Scaloni prend une autre dimension en juillet 2021, à la suite de la victoire en Copa América face au Brésil. L'Argentine se place dans le peloton des favoris au départ de la Coupe du monde au Qatar.

Scaloni en compagnie d’un autre Lionel.
Scaloni en compagnie d’un autre Lionel. © AFP or licensors

Adaptabilité tactique

Il est difficile de résumer le style du tacticien argentin. Son équipe cherche le plus souvent à garder le pied sur le ballon, mais n’hésite pas à miser sur un jeu de contre-attaques lorsque c’est nécessaire. Au Qatar, différents schémas tactiques ont été mis en place : 4-3-3 face à l’Australie, 3-5-2 face aux Pays-Bas et 4-4-2 face à la Croatie, avec des formules qui évoluent aussi en cours de match.

En quelques années, la sélection a grandement gagné en solidité défensive, point faible de l’équipe avant 2018. Et surtout, Lionel Messi rayonne de mille feux au sein du onze, lui qui a parfois eu du mal à exprimer pleinement son talent sous le maillot bleu et blanc. Accompagné d’un joueur intelligent comme Julián Álvarez, il reçoit un grand nombre de ballons et peut exprimer son génie comme il se doit.

Sans être un grand nom du football ou un génie tactique, Scaloni est parvenu à relancer une sélection argentine à la dérive. L’entraîneur au polo retrouve dimanche soir la France, l’équipe qui a acté le début de son mandat. Mais là où l’Albiceleste rimait avec défaite il y a quatre ans, elle est aujourd’hui habituée du succès, et aura l’occasion d’aller décrocher la troisième étoile de son histoire.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous