Les Diables Rouges n’ont pas brillé à Kazan où ils affrontaient la Biélorussie en qualification pour la Coupe du Monde 2022 (0-1). Privée de nombreux titulaires, la Belgique a bafouillé son football et les remplaçants ne se sont pas montrés à leur avantage.
Pourtant, l’essentiel a été fait, prendre les trois points. D’autant plus que dans l’autre rencontre du soir, le Pays de Galles a partagé l’enjeu dans un triste 0-0 face à l’Estonie. Un résultat qui assure presque la première place du groupe à la Belgique.
Avec 16 points en six matchs, les Diables trônent en tête du classement du groupe E devant la République tchèque qui compte 7 points en cinq matchs et ne peut déjà plus les dépasser.
Il reste encore une équipe qui peut mathématiquement dépasser nos Diables : le pays de Galles. Troisièmes avec 7 points en quatre matchs, les équipiers de Gareth Bale pourraient, en cas de fin de parcours parfait, compter 19 points.
Pour que les Gallois dépassent les Belges, ils faudraient donc qu’ils réalisent un 12/12 et que dans le même temps, les Diables ne prennent qu’au maximum deux points sur leurs deux derniers matchs.
Une situation qui paraît peu probable. Les Diables pourraient même être qualifiés sans jouer. Début octobre, pendant qu’ils affronteront la France en demi-finale de Nations League, le pays de Galles se déplacera en République tchèque et puis en Estonie. Si Bale et les siens perdent une des deux rencontres, la Belgique sera officiellement au Qatar.
►►► À lire aussi : La chronique de Vincent Langendries : le retour des Diables Rouges à Kazan, c'était pas le Brésil !
►►► À lire aussi : Batshuayi frustré et frustrant, Trossard fantomatique, Saelemaekers rare rayon de soleil : les notes des Diables face à la Biélorussie