L’Angleterre sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale. Face à une décevante équipe du pays de Galles, les Three Lions ont assuré la première place du groupe B en s’imposant 3-0. Ils affronteront le Sénégal au prochain tour.
Sans surprise, c’est l’Angleterre qui a mis le pied sur le ballon en début de rencontre mais il a fallu attendre dix minutes de jeu avant de voir la première occasion, la plus nette de la première mi-temps. Lancé parfaitement en profondeur par Kane, Rashford n’a pas su tromper Ward (10e). Quelques minutes plus tard, c’est Foden qui a tenté sa chance, sans parvenir à cadrer (15e).
Après de longues minutes sans spectacle, les Three Lions ont réalisé une action collective impressionnante qui s’est terminée dans les nuages après une nouvelle tentative de Foden (38e), juste avant que Rashford ne tente une retournée acrobatique qui n’a pas trouvé le cadre (39e). Du côté gallois, la seule occasion de la première mi-temps est venue des pieds d’Allen mais sa frappe est passée un bon mètre au-dessus (45e).
Pas totalement convaincante avant la pause, l’Angleterre s’est largement réveillée en début de deuxième mi-temps. En deux minutes, les hommes de Gareth Southgate ont pris le large, d’abord via un superbe coup franc direct de Rashford (50e) avant que Foden n’enfonce le clou sur un caviar de Kane (51e). Derrière, Pickford s’est illustré sur une frappe déviée de Moore (56e). Après un superbe solo, Rashford s’est même offert un doublé (68e), profitant des largesses de la défense adverse. Le score n’a plus bougé ensuite.
Grâce à ce succès, l’Angleterre assure son ticket pour les huitièmes de finale où elle affrontera le Sénégal. En face, le pays de galles quitte la scène mondiale avec un petit point dans les bagages.