A quelques jours du début de la Coupe du Monde, RTBF.be/sport vous propose de revivre une phase finale vécue par nos Diables Rouges. Aujourd'hui: le Mondial 1990.
Quatre ans après l'épopée mexicaine, les Diables Rouges se qualifient assez facilement pour la phase finale de la Coupe du Monde organisée par l'Italie. La Belgique dispose d'une génération exceptionnelle avec un Enzo Scifo au sommet de son art mais, contrairement à ce qui s'est passé au Mexique, la réussite ne sera pas cette fois-ci du côté des Belges.
C'est Guy Thys qui, pour la troisième fois d'affilée, est à la tête de notre équipe nationale. Il a accepté de relever ce dernier défi après le limogeage de Walter Meeuws en février 1990. Guy Thys avait entamé la phase qualificative avant de prendre du recul en septembre 1989 et céder sa place de sélectionneur national à Walter Meeuws. Mais la sauce ne prendra jamais avec l'ex-défenseur du Standard et de l'Ajax.
La Belgique termine première de son groupe devant la Tchécoslovaquie et le Portugal mais achève sa campagne par un triste 1-1 à Bruxelles face au Grand-Duché du Luxembourg. Tout le monde attendait pourtant un feu d'artifice. Après la défaite en Gréce (2-0) et le nul blanc face à la Suède en matches amicaux, Meeuws est remercié. Guy Thys reprend les rênes et va redonner vie à l'équipe nationale. Guy Thys va construire son équipe autour d'Enzo Scifo qui sera d'ailleurs deuxième meilleur joueur du tournoi derrière la révélation italienne, Toto Schilacci.
Pour les Diables, le Mondial début par un succès face à la Corée du Sud le 12 juin à Vérone. Pendant une mi-temps, les Belges se cassent les dents sur une solide défense coréenne. Sur le banc, Jan Ceulemans fait son entrée en début de deuxième période à la place de Marc Van der Linden. Les Diables vont, à partir de ce moment, se montrer plus menaçants et vont logiquement ouvrir le score à la 53ème minute sur un splendide lob signé Marc Degryse.