Vivacité

Coupe du Monde : 10 chansons qui ont marqué le Mondial à travers les années

© Getty Images

De Shakira à Queen en passant par Salvator Adamo et Gims… Chaque Coupe du Monde a son hymne, officiel ou non. Pour cette raison et à l’occasion du lancement du Mondial au Qatar, le journaliste musical Bruno Tummers revient sur 10 titres emblématiques qui ont marqué cette compétition sportive à travers les années.

1. "Hayya hayya (Better Together)", l’hymne de 2022

Loading...

Premier titre à avoir été dévoilé comme hymne de ce Mondial 2022, Hayya Hayya est une collaboration entre trois artistes : le chanteur américain Trinidad Cardona, le Nigérian Davido et la chanteuse qatarie Aisha.

La chanson est un melting pot de sonorités orientales et de rythmes reggae avec un refrain en anglais. Il a été sélectionné par la FIFA qui cherche à unir autour de cultures différentes et à véhiculer un message de partage.

2. Salvatore Adamo – "Jouez au ballon"

Loading...

Le titre est sorti pour la Coupe du Monde de 1994 remportée par le Brésil. Salvator Adamo écrit ce titre pour fédérer les Belges : "Quand on joue au ballon, flamands et wallons s’entendent comme des larrons". La chanson est également sortie en néerlandais, Speel met ons mee.

A l’époque, Salvatore Adamo est dans le creux de la vague. Les années 80 ont été compliquées pour lui, les médias s’en sont détournés et le public ne réclame que ses succès des années 60. Il faudra encore attendre une dizaine d’années pour retrouver un tube avec J’te lâche plus.

Salvatore Adamo prépare actuellement un nouvel album, une adaptation de tubes anglo-saxons en français, qui sortira prochainement.

3. Ricky Martin – "La copa de la vida"

Loading...

L’hymne de la Coupe du Monde 1998 remportée par la France est porté par le chanteur portoricain Ricky Martin.

Ricky Martin a démarré sa carrière au début années 90, mais il devra attendre le 3e album et 1995 pour que le monde entier chavire avec Maria (Un dos tres). La FIFA choisit donc le chanteur en pleine ascension pour l’hymne de 1998. Le titre se nomme Copa de la vida. Il connaîtra encore une fois le succès avec le titre Livin' la vida loca mais ne sortira plus de tube par la suite.

4. Shakira – "Waka Waka"

Loading...

Devenu incontournable, "Waka Waka" de Shakira est l’hymne de la Coupe du Monde 2010 qui se déroule en Afrique du Sud. "Waka waka" est une adaptation d’une chanson camerounaise Zangaléwa, un tube en Afrique. On parle de 10 millions de ventes pour ce titre, qui reste l’un des hymnes les plus populaires.

Dans le clip de la chanson, on peut voir Lionel Messi et Gérard Piqué, l’ex-mari de la chanteuse.

5. Queen – "We are the champions"

Loading...

En 1994, quelques années après la mort de Freddie Mercury, We are the champions devient l’un des hymnes officiels de la Coupe du Monde aux Etats-Unis. La chanson est effectivement très liée au sport, Freddie Mercury a d’ailleurs déclaré l’avoir écrite en pensant au football.

We are the champions sort en 45 tours en 1977, c’est la face B We will rock you, deux titres indissociables.

La chanson a été reprise lors de nombreuses compétitions sportives et par un nombre incalculables d’artistes : Liza Minelli, Christina Aguilera, Katy Perry ou Robbie Williams. Elle se retrouve aussi dans la BO de films avec Hugh Grant ou John Travolta, et même dans un épisode des Simpson.

6. Ozuna et Gims – "Arhbo"

Loading...

Cette année, le Mondial dispose de plusieurs hymnes, dont un titre de Gims annoncé par la FIFA en août dernier. L’hymne de Gims s’appelle Arhbo et il est accompagné par le chanteur portoricain Ozuna qui vient d’enregistrer un duo avec Shakira. Le titre est un mélange d’arabe, d’anglais, d’espagnol et de français.

7. Axelle Red et Youssou N’Dour – "La cour des grands"

En 1998, la Coupe du Monde est organisée et remportée par la France et l’hymne officiel français est chanté par Axelle Red et Youssou N’Dour, un artiste qui s’est fait connaître quelques années plus tôt sur le titre 7 seconds en duo avec Neneh Cherry.

Mais c’est une autre chanson qui va s’imposer, la reprise de I will survive de Gloria Gaynor par le Hermès House Band qui va totalement éclipser l’hymne officiel.

8. Hermès house band – "I will survive"

Loading...

On connaît tous cette chanson qui, à l’origine, est un tube disco de 1979 chanté par Gloria Gaynor.

En 1994, un groupe hollandais, Hermès House Band, reprend cette chanson à son compte. Ils y ajoutent les fameux "la la la" en fin de morceau qui ne sont pas dans la version de Gloria Gaynor. Trois ans plus tard, le single sort en France et devient l’hymne du club de rugby.

C’est le joueur de foot Vincent Candela qui va importer l’hymne du rugby dans les vestiaires des bleus. Elle est fredonnée pendant les entraînements, dans le bus lors des déplacements et devient le symbole de l’équipe de France de foot lors de leur victoire.

I will survive éclipse totalement l’hymne officiel chanté par Youssou N’Dour et Axelle Red, relance la carrière de Golria Gaynor et permettra deux ans plus tard à Robbie Williams d’avoir un méga hit mondial, chanté en anglais mais aussi en français pour le marché hexagonal, Supreme qui reprend un passage de I will survive.

9. Vegedream – "Ramenez la Coupe à la maison"

Loading...

Vegedream fait partie de la nouvelle génération de rappeurs français avec Naps, Heuss l’Enfoiré ou Tayc.

Vegedream écrit, compose et enregistre Ramenez la Coupe à la maison la veille de la demi-finale du Mondial en 2018. Lorsque la victoire est acquise pour la France face à la Belgique, il décide de dévoiler la chanson. Elle sort le 19 juillet 2018, soit une dizaine de jours après la défaite des Belges.

Classée numéro en France cet été-là, le titre se classe assez curieusement 27e dans l’ultratop 50 singles en BelgiqueDepuis, à chaque coupe, la chanson fait son retour via le réseau social TikTok.

10. Magic system – "Magic in the air"

Loading...

Le groupe ivoirien Magic System propose cet énorme succès fédérateur en 2014. La chanson va être choisie par la FIFA pour accompagner les Bleus lors la Coupe du Monde au Brésil. On la retrouve aussi à l’Euro 2016, et en 2018 lors de l’épopée russe.

La FIFA a d’ailleurs déclaré à CNews : "Cette chanson est la 'fan song' de l’équipe de France. En général, les 'fan songs' sont jouées dans les stades de la Coupe du Monde de la FIFA, après l’annonce des compositions, après un but, ou dans le cas où l’équipe gagne. Ces chansons sont choisies sur proposition des différentes associations membres."

À nouveau, cette chanson choisie par les fans a éclipsé les chansons officielles des dernières compétitions.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous