Leader du championnat de D1A, l’Union Saint-Gillloise comptait bien prendre sa revanche sur des Malinois qui l’avait battue 3-1 le 22 août dernier, dans le cadre de la cinquième journée de championnat. Infligeant par la même occasion la seule défaite des Bruxellois à l’extérieur cette saison. De leur côté, les Sang et Or, cinquièmes, présentaient le meilleur bilan à domicile de l’élite (4V, 1D, 1N) et restaient sur cinq matchs sans défaites (quatre succès et un nul).
Comme en championnat, le FC Malines prend le meilleur à domicile sur les Unionistes grâce au but en première mi-temps de l’Ukrainien Marian Shved (16e). Geoffrey Hairemans double l’avance du KV en seconde période (64e).
Les Bruxellois réduisent le score via Dante Vanzeir à la 82e minute, mais ils ne parviennent pas à refaire l’entièreté de leur retard.
Dans le même temps, le RWDM, sixième en D1B, recevait Zulte Waregem, qui occupe le quatorzième rang de la Jupiler Pro League. La logique a été respectée dans cette rencontre, puisque le Essevee s’est extirpé du piège molenbeekois grâce d’abord à Dereck Kutesa qui ouvre la marque après dix secondes de jeu (0-1).
L’avance rapide des hommes de Francky Dury disparaît juste avant la mi-temps. Les Bruxellois reviennent au score par l’entremise de Lenny Nangis (40e).
Le RWDM pense se diriger vers les prolongations. Mais Jelle Vossen offre la victoire et la qualification aux siens grâce à un but dans les dernières secondes de jeu sur penalty (89e).