RTBFPasser au contenu

Coupe de Belgique

Coupe de Belgique : l’Union et le RWDM éliminés, Onhaye coule à Ostende (8-1)

Coupe de Belgique : l’Union et le RWDM éliminés, Onhaye coule à Ostende (8-1)
25 oct. 2021 à 23:00 - mise à jour 26 oct. 2021 à 20:582 min
Par Christophe Delstanches avec Belga

Le FC Malines a fait tomber l’Union Saint-Gilloise 2-1 à domicile mardi soir lors des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. De son côté, Zulte Waregem s’est difficilement imposé 1-2 sur la pelouse du RWDM (D1B). Ostende n’a fait qu’une bouchée de Onhaye qui évolue en D3 Amateurs (8-1). Ça passe aussi pour le Standard qui est allé gagner 0-1 à Mouscron.


►►► À lire aussi : Coupe de Belgique : Sans forcer (ni briller), le Standard écarte Mouscron et file en 8e de finale


 

Mauvaise soirée pour les clubs bruxellois

Leader du championnat de D1A, l’Union Saint-Gillloise comptait bien prendre sa revanche sur des Malinois qui l’avait battue 3-1 le 22 août dernier, dans le cadre de la cinquième journée de championnat. Infligeant par la même occasion la seule défaite des Bruxellois à l’extérieur cette saison. De leur côté, les Sang et Or, cinquièmes, présentaient le meilleur bilan à domicile de l’élite (4V, 1D, 1N) et restaient sur cinq matchs sans défaites (quatre succès et un nul).

Comme en championnat, le FC Malines prend le meilleur à domicile sur les Unionistes grâce au but en première mi-temps de l’Ukrainien Marian Shved (16e). Geoffrey Hairemans double l’avance du KV en seconde période (64e).

Les Bruxellois réduisent le score via Dante Vanzeir à la 82e minute, mais ils ne parviennent pas à refaire l’entièreté de leur retard.

Dans le même temps, le RWDM, sixième en D1B, recevait Zulte Waregem, qui occupe le quatorzième rang de la Jupiler Pro League. La logique a été respectée dans cette rencontre, puisque le Essevee s’est extirpé du piège molenbeekois grâce d’abord à Dereck Kutesa qui ouvre la marque après dix secondes de jeu (0-1).

L’avance rapide des hommes de Francky Dury disparaît juste avant la mi-temps. Les Bruxellois reviennent au score par l’entremise de Lenny Nangis (40e).

Le RWDM pense se diriger vers les prolongations. Mais Jelle Vossen offre la victoire et la qualification aux siens grâce à un but dans les dernières secondes de jeu sur penalty (89e).

Onhaye ouvre la marque puis prend l’eau face à Ostende (8-1)

Un peu plus tôt dans la soirée, le RCS Onhaye avait ouvert le bal de ces 16e de finale de la Coupe de Belgique. Les Walhérois se déplaçaient à Ostende.


►►► À lire aussi : Coupe de Belgique : Les joueurs de Onhaye sont partis en voiture pour aller affronter Ostende


Ce sont les amateurs qui ouvrent la marque à la 2e minute sur un but de Bastien Delplank. Trois minutes plus tard égalisation des Côtiers via Marko Kvasina. L’Ostendais double la mise à la 26. Un autogoal de Jeremy De Vriendt tombe à la 40e et une minute plus tard Kvasina, le bourreau des Namurois, fait 4-1. C’est le score à la pause.

Le Petit Poucet essaie de résister, en vain. David Atanga réalise un doublé (50e et 60e) qui permet aux Ostendais de mener 6-1 à l’heure de jeu. A la 72e, Gaetan Gall reçoit un carton rouge. Deux minutes plus tard c’est 7-1 (Ambrose). Ostende n’est pas encore rassasié. A la 80e, Ndicka plante le 8e but de la soirée pour le KVO qui passe facilement au tour suivant.

Ostende, le Standard, Zulte Waregem et Malines sont donc les 4 premiers qualifiés pour les 1/8 de finale de la Coupe de Belgique. La suite des 1/16 de finale aura lieu ce mercredi et jeudi.

Eupen - Union Saint-Gilloise : 23 octobre 2021 (2-3)

Pro League - 12ème Journée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous