Coupe de Belgique

Coupe de Belgique : l'Union écrase Cappellen, Meux sort par la très grande porte à Saint-Trond, Bruges souffre mais s'impose à Maasmechelen

© Tous droits réservés

Soirée animée ce mercredi soir en Coupe de Belgique. Dans le cadre des seizièmes de finale de la compétition, dix clubs de Pro League étaient sur le pont. Et les équipes de l'élite engagées dès 20 heures ont tenu leur rang, même si certaines ont souffert. Le RFC Meux, pensionnaire de D2 amateurs ACFF, a notamment offert une superbe résistance à Saint-Trond. Westerlo, opposé à Genk, est le seul club de D1A à prendre la porte. Maasmechelen a frôlé l'exploit face à Bruges mais s'est incliné en prolongations.

Opposée à Cappellen, pensionnaire de D2 amateurs, l'Union Saint-Gilloise n'a pas fait dans la dentelle. Karel Geraerts avait choisi de faire totalement tourner son effectif, avec onze changements par rapport à l'équipe tenue en échec ce week-end face à Westerlo. Et bien lui en a pris. Les titulaires du jour ont engrangé du temps de jeu et étrillé Cappellen (1-7), avec des doublés d'Oussama El Azzouzi, Simon Adingra et Gustaf Nilsson, qui s'est offert une jolie bicyclette. 

Loading...

Cappellen avait pourtant ouvert la marque via Redan El Madani (28e). Mais l'Union a égalisé (41e) avant d'émerger largement avec six buts en seconde période. Avec ce résultat, les pensionnaires du Stade Marien rejoignent tranquillement les huitièmes de finale.

Meux et Maasmechelen, proches de l'exploit

Pensionnaire de D2 amateurs ACFF, le RFC Meux a longtemps cru en l'exploit sur le synthétique de Saint-Trond. Mais les Canaris ont finalement fait la différence en fin de match via Fatih Kaya (83e). Les Meutis sortent la tête haute de la compétition (1-0). 

Le Patro Eisden Maasmechelen, opposé au Club de Bruges, est lui aussi passé proche d’une incroyable qualification. Les pensionnaires de Nationale 1 ont poussé les Blauw en Zwart en prolongations après 90 minutes sans but. Le Club ouvrait finalement la marque à la 104e minute de jeu via Noa Lang, bien servi par Hans Vanaken. Dans les derniers instants du match, Lang s’offrait un doublé pour sceller la qualification brugeoise (0-2, 118e).

Loading...

Dans le seul match de la soirée entre clubs de l'élite, Westerlo s'est également incliné sur la plus petite des marges face à Genk (0-1), qui confirme son incroyable forme du moment. De son côté, Zulte-Waregem a tardé à faire la différence face à Lommel, pensionnaire de D1B, mais s'est finalement imposé d'une courte tête (0-1). Le Cercle de Bruges a battu le Beerschot (3-1), tandis que Malines a largement triomphé de Lokeren Temse (0-5). Ostende s'est défait de Tessenderlo (1-4), et Gand a dominé Dessel Sport (0-5). 

Les trois derniers matches de ces seizièmes de finale de la Coupe de Belgique auront lieu ce jeudi. À 20 heures, Courtrai se déplacera sur la pelouse du RWDM tandis que le SK Beveren recevra l'Antwerp. Enfin, à 20h45, Anderlecht ira au Lierse Kempenzonen.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous