L’équipe belge de Coupe Davis a été versée dans le troisième des quatre pots en vue du tirage au sort de la phase finale de la compétition, prévu le 31 mars à Londres dans les bureaux de l’ITF, la fédération internationale de tennis.
L’Espagne (Malaga), l’Allemagne (Hambourg), l’Italie (Bologne) et la Grande-Bretagne (Glasgow) accueilleront chacune l’une de quatre poules de cette phase de groupes, prévue du 14 au 18 septembre.
Tenante du titre mais exclue en raison du conflit en Ukraine, la Russie a laissé son statut de tête de série N.1 à la Croatie, finaliste en 2021. Le premier pot est complété par l’Espagne, la France et les États-Unis.
Le pot 2 est composé de l’Allemagne, de l’Italie, de la Grande-Bretagne et du Canada, éliminé en mars en qualifications mais bénéficiaire d’une invitation. Cette invitation avait été originellement donnée à la Serbie, mais l’équipe de Novak Djokovic a finalement pris la place dévolue aux Russes.
Outre la Belgique, le Kazakhstan, la Serbie et l’Argentine figurent dans le pot 3 alors que la Suède, l’Australie, les Pays-Bas et la Corée du Sud constituent le pot 4.
Début mars, la Belgique avait décroché sa qualification lors d’un match de barrage en Finlande grâce à la victoire de Zizou Bergs dans le cinquième et dernier match.
Les deux premiers de chaque groupe accéderont aux quarts de finale du tableau à élimination directe qui se disputera du 23 au 27 novembre dans une ville encore à désigner.