RTBFPasser au contenu

Scène - Accueil

Coup d’envoi du festival « Nourrir la Hesbaye brabançonne », qui aborde la problématique de l’alimentation durable

Coup d’envoi du festival « Nourrir la Hesbaye brabançonne », qui aborde la problématique de l’alimentation durable

Le 13 janvier lance le coup d’envoi du festival "Nourrir la Hesbaye brabançonne", qui comprend différents évènements culturels axés sur la thématique de l’alimentation durable et locale dans le Brabant Wallon. Organisé par le GAL Culturalité, actif sur 7 communes à l’est de la Province, le festival s’inscrit dans l’ADN de l’association : l’action collective face aux défis ruraux aux bénéfices de l’humain, de l’environnement et de l’économie locale. Durant deux mois, la commune de Jodoigne accueillera l’évènement, prévu jusqu’en mars 2022. Lors de quatre soirées, quatre œuvres seront présentées et elles sont toutes liées aux problématiques de l’agroalimentaire.

  • Le jeudi 13/01 à 20h15 : présentation du film documentaire Tandem local au cinéma l’Etoile de Jodoigne. Lors d’un périple à vélo, l’équipe du film donne la parole aux citoyens mobilisés pour de nouveaux modèles alimentaires, partout en Belgique.
  • Le lundi 17/01 à 20h15 : présentation du film documentaire Consom’action, toujours au cinéma l’Etoile. Le film explore le thème de l’accès démocratique à une alimentation de qualité et durable, en mettant la lumière sur ceux qui en sont éloignés, de par leur patrimoine culturel ou économique.
  • Le jeudi 17/02 à 20h15 : présentation de la pièce de théâtre Nourrir l’humanité- Acte 2, cette fois à la Ferme de la Hesserée à Mélin. Cette création aborde le quotidien de nombreux agriculteurs qui font le choix de revenir à la terre et à une production plus traditionnelle, différente.
  • Le jeudi 17/03 à 20h15 : la conférence articulée Dis Maman, c’est quoi qu’on mange ? à la Chapelle Notre Dame du Marché. La conférence aborde le système agroalimentaire mondialisé et son impact en termes de pression sur les agriculteurs et l’environnement.
Loading...

Le festival a ainsi pour objectif d’informer et de sensibiliser le public à propos de cette importante problématique qu’est l’alimentation durable. Les créations culturelles projetées sont également belges et locales, comme un miroir de l’agriculture de demain.

Articles recommandés pour vous