Brabant wallon

Coup d’envoi de la vaccination des enfants ce mercredi en Wallonie : 15.000 doses administrées cette semaine

Cabines décorées, concours de dessin, ballons, dessins animés dans la salle d’attente : les centres de vaccination chouchoutent les enfants.

© Hugues Van Peel – RTBF

Par Hugues Van Peel

En Wallonie, la vaccination à grande échelle des enfants de cinq à onze ans commencera ce mercredi. Des créneaux spécifiques ont été réservés dans les centres fixes, uniquement le mercredi après-midi et le samedi matin. La vaccination se fera sur base volontaire, sur rendez-vous et avec l’accord des deux parents ou du tuteur légal.

C’est une version pédiatrique du vaccin Pfizer qui sera administrée, en deux doses. Cette semaine, 15.000 enfants recevront leur première dose, dont environ 900 en Brabant wallon.

"Ça démarre bien, explique Lara Kotlar, porte-parole de l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ). Les parents ont reçu une invitation et ils ont tout de suite pris les rendez-vous, puisque nous sommes quasiment remplis partout pour les deux prochaines semaines."


►►► A lire aussi : Dates, horaires et procédures : toutes les informations sur la vaccination des enfants en Wallonie


Les jeunes vaccinés ne repartiront pas les mains vides, ils recevront un diplôme du courage délivré par le personnel du centre.
Les jeunes vaccinés ne repartiront pas les mains vides, ils recevront un diplôme du courage délivré par le personnel du centre. © Hugues Van Peel – RTBF

Cabines décorées, accueil adapté

Au centre de vaccination de Braine-l’Alleud, le planning est complet pour quinze jours. Et tout est prêt pour accueillir les enfants ce mercredi. Les cabines ont été décorées et chaque jeune vacciné se verra remettre un "diplôme du courage", avec les félicitations du personnel du centre, spécialement préparé à la prise en charge des enfants.

"On a des pédiatres qui viennent coacher les infirmiers, précise Simon Benali, responsable logistique du centre. L’approche est un peu différente avec des enfants, il faut être un peu plus patient, un peu plus rassurant parfois. Et on consacre aussi plus de temps pour la vaccination des enfants que pour les adultes, donc les horaires ont été adaptés."


►►► A lire aussi : Efficacité, risques, bénéfices : que disent les études sur la vaccination des enfants contre le coronavirus ?


"Pour un adulte, on prévoyait deux minutes dans la cabine et quinze minutes d’attente ensuite, ajoute Lara Kotlar. Pour les enfants, on a étendu jusqu’à quatre ou six minutes en cabine, alors que la durée d’attente dépendra du poids de l’enfant."

La vaccination des enfants se fait uniquement sur rendez-vous, le mercredi après-midi et le samedi matin.
La vaccination des enfants se fait uniquement sur rendez-vous, le mercredi après-midi et le samedi matin. © Hugues Van Peel – RTBF

Pas de CST pour les enfants

La semaine dernière, deux phases tests de grande ampleur ont été réalisées à Mons et à Liège pour s’assurer que les procédures sont au point. Et tout s’est bien passé.

"J’ai été très très étonnée de voir à quel point les enfants étaient calmes, détendus et confiants. Le temps de discuter, de regarder l’infirmière qui avait un vêtement un peu différent, la cabine qui est décorée, ça rassure tout de suite beaucoup. Et franchement, je n’en ai pas entendu un seul pleurer et je n’ai vu aucun parent repartir avec son enfant sous le bras sans qu’il ait été vacciné", explique Lara Kotlar.


►►► A lire aussi : Vaccination des enfants contre le Coronavirus : la vidéo fallacieuse de Robert Malone, l’un des pères des vaccins à ARN messager


Une précision encore : l’accès des enfants de cinq à onze ans aux activités ne sera pas restreint en fonction de leur statut vaccinal. Il n’y a donc pas de CST pour cette tranche d’âge.

Sur le même sujet:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous