RTBFPasser au contenu

Musique

Coup de maître de Stromae qui a profité de sa promo pour mettre en avant la santé mentale

10 janv. 2022 à 08:361 min
Par Geoffroy Klompkes

On a déjà beaucoup parlé du passage de Stromae au 20h de TF1. Mais on n’en a peut-être pas encore salué suffisamment l’audace.

Stromae sur TF1
Stromae sur TF1 © Tous droits réservés

Absent du devant de la scène depuis 7 ans (ce qui ne l’avait pas empêché de demeurer très actif par ailleurs), Stromae est revenu à l’automne avec un premier single, avec Santé, l’annonce de dates de concerts, pour la plupart avec Tipik (voir plus bas) et un live scotchant chez Jimmy Fallon.

Ce "maestro" de la communication (en plus de tout le reste) a encore frappé un très grand coup, dimanche soir, au 20h de TF1 où, comme des humoristes répondent à des questions des journalistes par des morceaux de sketchs, il a cassé le code de l’interview dans un JT en se mettant, en réponse à une question donc, à chanter son tout nouveau single, L’Enfer (que l’on peut d’ores-et-déjà entendre sur Tipik et qui figurera sur son 3e album, Multitude, dont la sortie est annoncée pour le 4 mars).

 

Le suicide en prime time

A la question "dans vos chansons, vous parlez beaucoup de solitude. Est-ce que la musique vous a aidé à vous en libérer ?", on a eu l’impression que sa gorge commençait à se nouer et, comme dans une comédie musicale, il a donc répondu en chanson "Jsuis pas le seul à être tout seul, ça fait déjà ça de moins dans la tête", disant qu’il a eu "plusieurs fois des pensées suicidaires".

Dans la pop musique, faire danser joyeusement sur des paroles tristes n’a rien de neuf mais Stromae porte cet Art à un très haut niveau, apportant ainsi le sujet du suicide en particulier et de la santé mentale, de plus en plus centrale de nos jours, sur le plateau du 20h de la plus grande chaîne de télé européenne.

Et ça fait aussi partie du génie de Stromae : faire sa promotion tout en faisant passer les thèmes qui lui tiennent à cœur. Et là où d’autres perdent souvent les spectateurs quand ils veulent aborder les thèmes sérieux, par sa force de conviction et son interprétation, Stromae les retient et les tient en haleine, le souffle coupé.

Respect, vraiment.

Stromae sera le 22 février à Bruxelles au Palais 12, le 19 juin à Werchter Boutique et le 10 juillet aux Ardentes, puis les 15, 16 et 17 mars 2023 au Palais 12 (avec Tipik, donc, on vous le rappelle, comme c’est déjà le cas pour les dates belges en festivals).

Loading...

Sur le même sujet

08 mars 2022 à 09:06
1 min
07 mars 2022 à 10:38
2 min

Articles recommandés pour vous