A la question "dans vos chansons, vous parlez beaucoup de solitude. Est-ce que la musique vous a aidé à vous en libérer ?", on a eu l’impression que sa gorge commençait à se nouer et, comme dans une comédie musicale, il a donc répondu en chanson "Jsuis pas le seul à être tout seul, ça fait déjà ça de moins dans la tête", disant qu’il a eu "plusieurs fois des pensées suicidaires".
Dans la pop musique, faire danser joyeusement sur des paroles tristes n’a rien de neuf mais Stromae porte cet Art à un très haut niveau, apportant ainsi le sujet du suicide en particulier et de la santé mentale, de plus en plus centrale de nos jours, sur le plateau du 20h de la plus grande chaîne de télé européenne.
Et ça fait aussi partie du génie de Stromae : faire sa promotion tout en faisant passer les thèmes qui lui tiennent à cœur. Et là où d’autres perdent souvent les spectateurs quand ils veulent aborder les thèmes sérieux, par sa force de conviction et son interprétation, Stromae les retient et les tient en haleine, le souffle coupé.
Respect, vraiment.
Stromae sera le 22 février à Bruxelles au Palais 12, le 19 juin à Werchter Boutique et le 10 juillet aux Ardentes, puis les 15, 16 et 17 mars 2023 au Palais 12 (avec Tipik, donc, on vous le rappelle, comme c’est déjà le cas pour les dates belges en festivals).