Trois entraîneurs issus d'une même famille très connue des courses hippiques, des jockeys, des vétérinaires... C'est un vaste coup de filet qu'a réalisé mardi la police judiciaire en interpellant quinze personnes soupçonnées de dopage sur des chevaux et de triche pendant les courses.
Il s'agit d'un coup de tonnerre dans le milieu réputé fermé et feutré des courses de pur-sang.
Au coeur de l'enquête, initiée il y a dix mois, la famille Rossi, très implantée dans les Bouches-du-Rhône, où elle dispose d'un grand centre d'entraînement à Calas, un village situé à 30 kilomètres au nord de Marseille.
Les entraîneurs Frédéric Rossi et ses neveux Cédric et Charley font partie des onze personnes placées mardi matin en garde à vue par les policiers du Service central des courses et jeux (SCCJ), dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en septembre à Aix-en-Provence.
Plusieurs personnes qui travaillent avec la famille Rossi - vétérinaires, jockeys, préparateurs - sont également auditionnées. Quatre d'entre elles le sont uniquement en qualité de témoins.
Les gardes à vue ont elles été prolongées de 24h mardi soir, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Plusieurs perquisitions ont eu lieu, notamment au centre d'entraînement de Calas.