RTBFPasser au contenu

Monde Afrique

Coup d'Etat au Soudan : trois morts dans de nouvelles manifestations anti-putsch

Manifestation à Khartoum en décembre 2021.
24 janv. 2022 à 20:521 min
Par Belga

Trois manifestants ont été tués au Soudan lundi lors de nouveaux rassemblements contre le putsch et le pouvoir militaire, une mobilisation populaire qui ne faiblit pas depuis le coup d'Etat du 25 octobre.

Les manifestants réclament un pouvoir civil dans un pays quasiment toujours sous la férule de l'armée depuis son indépendance il y a 66 ans. Ils dénoncent également la répression qui a tué 75 manifestants depuis le coup d'Etat du chef de l'armée, Abdel Fattah al-Burhane.

Lundi à Khartoum, les manifestants ont tenté de nouveau de converger vers le palais présidentiel où siège le général Burhane.

Plusieurs manifestants ont été aperçus respirant difficilement à cause des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de sécurité pour les disperser. D'autres saignaient après avoir été touchés par des grenades lacrymogènes, selon l'AFP. 

Trois décès

Le Comité central des médecins, proche de la contestation, a souligné un "usage excessif de la violence". Selon ce comité, un manifestant a été tué d'une "balle réelle dans la poitrine", un autre d'"une balle dans la tête" et un troisième a trouvé la mort après avoir été touché par "une balle à la tête".

Il faut "effacer toutes les traces du coup d'Etat", revenir à un gouvernement civil et "écarter le chef des putschistes et son pouvoir immédiatement", a une nouvelle fois redit le parti Oumma, le plus ancien du pays, dont plusieurs responsables ont été arrêtés lors du putsch.

Comme à chaque fois à la veille des manifestations, les forces de sécurité ont procédé à des rafles nocturnes, arrêtant des membres des Comités de résistance dans différents quartiers de Khartoum, ont indiqué ces organisations locales, véritable colonne vertébrale de la mobilisation.

Avant eux, Amira Osmane, militante des droits des femmes, a été enlevée.

Sur le même sujet

14 févr. 2022 à 13:56
2 min
10 févr. 2022 à 22:29
2 min

Articles recommandés pour vous