L'info culturelle

Couleur/Lumière, la Maison des Arts en mode minimal, à la croisée des arts et des sciences

Ann Veronica Janssens, Sweet Blue

La Maison des Arts à Schaerbeek inaugure une exposition autour de la couleur et de la lumière à la croisée des arts et des sciences. Les interventions artistiques ouvrent un autre espace-temps. Les œuvres intégrant les variations de la lumière brouillent la perception des couleurs. Le regard prend le temps d’une mise au point sur une image et sur son lieu d’apparition, car l’œuvre est instable et la Maison des Arts apparaît sous un autre jour. L’expérience fait ressentir également l’écoulement du temps.

Onze artistes mis en lumière

Ann Veronica Janssens, Sweet Blue
Elina Salminen, Valo (Lumière)
Michel Mazzoni, Amorces

Anne Veronica Janssens, artiste emblématique, met littéralement en œuvre la fragilité de nos perceptions. La présence de l’œuvre mise sur notre faculté à appréhender sa métamorphose. Magistral !

Un miroir posé sur une table et un filtre coloré sur une fenêtre sont des propositions attendues. Minimales, à l’excès !

Les photos plasticiennes de Michel Mazzoni touchent aux limites de l’expression photographique. Elle flirtent avec la peinture abstraite, la variété de textures, les noirs profonds et les gris-clair ombragés. L’œuvre colle au plus près de l’étymologie de l’acte de photographier : " écrire avec la lumière ". Image sensible !

L’artiste finlandaise Elina Salminen recherche de nouveaux moyens plastiques d’expression de la couleur et de la lumière. Les pigments sont posés sur le châssis, sous la toile. Le tissu voile et dévoile subtilement la couleur. Un dévoilement spirituel ! Une œuvre sombre d’un noir mat est couverte de suie. Réalisée avec la flamme d’une bougie comme pinceau, elle reflète une lumière intérieure. Une présence mystique !

Ohme est un collectif qui travaille à la croisée des arts et des sciences. Iris est une installation constituée de trois disques de verre recouverts de cristaux liquides thermochromiques. L’interaction de la lumière et de la matière crée les couleurs. Elles virent sous l’effet d’un changement de température qui modifie la structure moléculaire de la matière. L’œil observe, émerveillé, trois lagons aux nuances de blanc, de bleu et aux reflets irisés.

Elina Salminen au micro de Pascal Goffaux.

Couleur/Lumière, Elina Salminen, à la maison des Arts de Schaerbeek.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ohme, Nicolas Klimis et Camilla Colombo, au micro de Pascal Goffaux.

Couleur/Lumière, Ohme à la Maison des Arts à Schaerbeek.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous