Ces recommandations officielles étaient très attendues. Les couturières ont déjà commencé à confectionner des masques en tissu pour contrer la pénurie de masques médicaux, et les initiatives solidaires ne manquent pas. Mais désormais, ces bienfaiteurs pourront s’appuyer sur les conseils du SPF santé pour maximiser l’efficacité de ces masques faits maison.
Mardi soir, alors que les mesures de confinement venaient d’être annoncées par le Conseil National, le Service Fédéral Santé a communiqué ses recommandations pour fabriquer soi-même un masque de protection contre le coronavirus.
Le SPF Santé rappelle que "les masques faits maison sont très utiles pour les personnes qui sont malades et isolées à la maison. S’ils portent leur masque fait maison, ils diminuent le risque de contaminer quelqu’un de leur entourage.". Attention cependant, porter un masque n’exclut pas de suivre les règles générales : continuez à garder suffisamment vos distances, à vous laver les mains fréquemment et à éviter tout contact avec une autre personne si vous êtes malade, répète le SPF.