RTBFPasser au contenu

Monde

Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara va devoir faire ses preuves

Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara va devoir faire ses preuves
13 avr. 2011 à 04:381 min
Par Mireille Smekens

Les défis qui attendent le nouveau Président, Alassane Ouattara, sont énormes. La réconciliation du peuple ivoirien sera le principal chantier du nouveau maître du pays. Alassane Ouattara doit asseoir sa crédibilité et rassembler les Ivoiriens sous son nom, une tâche qui ne sera pas facile car il devra convaincre la moitié des Ivoiriens qui ont voté pour son rival.

La sécurité est l'autre priorité pour le nouveau président ivoirien. Alors que la reddition de Laurent Gbagbo suscite un grand espoir de paix à Abidjan, les rues de la métropole ivoirienne ne devraient par retrouver le calme avant plusieurs jours, voire des semaines.

Que va-t-on faire de Laurent Gbagbo ?

L'avenir du président déchu, Laurent Gbagbo, est aussi une question importante. Laurent Gbagbo est assigné à résidence en attendant l'ouverture d'une enquête judiciaire. Il est retenu prisonnier par les forces d'Alassane Ouattara, à l'hôtel du Golf. D'autres caciques du régime Gbagbo ont aussi été arrêtés.

La question est de savoir quelle justice sera réservée au président déchu. L'option de la Cour pénale internationale semble risquée. Un procès national pourrait réveiller les ardeurs patriotiques du clan Gbagbo. Et, l'exil paraît une option peu envisageable.

Après son arrestation lundi, le parti de Laurent Gbagbo a dénoncé "un coup d'Etat perpétré par l'armée française". Il a aussi a appelé le nouveau pouvoir d'Alassane Ouattara à renoncer à "toute chasse aux sorcières", preuve que la situation reste très délicate en Côte d'Ivoire.

Nicolas Willems

Articles recommandés pour vous