Cap sur la Isla del Cano, une réserve naturelle du Pacifique Sud, au large du Costa Rica, c’est le port d’attache de Laura Vanopdenbosch. Elle y travaille comme biologiste marine pour l’ONG internationale "INNOCEANA". Ses projets sont multiples et lient l'innovation, l'ingénierie et la recherche scientifique: modèles 3D des récifs coralliens, livre et inventaire des espèces d'invertébrés, étude des qualités physico-chimiques de l'eau et de l’écosystème marin. Hyperactive et polymorphe, elle est aussi professeur de yoga, elle a également lancé une gamme de produits cosmétiques naturels et de desserts végan.
Confinée sur son île quasi déserte, elle a trouvé ce job de rêve après un master à l’ULB, un stage à la prestigieuse université Yale et une vaste prospection autour du monde. Nous recueillerons ainsi les témoignages d’autres belges dans différents pays qu’elle a traversé, afin de voir comment ils vivent la pandémie et ces moments très particuliers de l’histoire de l’humanité. Nous jetterons ainsi l’ancre
- à Paris avec Charline Vanhoenacker, journaliste et humoriste, figure de proue du navire France Inter,
- dans l’océan indien, avec Jean-Marc Collienne, journaliste sur la chaîne publique Réunion 1ère
- à Bali avec Jonatan Cerrada, artisan et gagnant de la 1ère édition de La Nouvelle Star en 2003,
- au Cambodge avec Sandra Rousseau, créatrice et directrice de l’orphelinat Ptéa Clara
- en Inde avec Stéphane Marchal, directeur d’une compagnie de trekking dans l’Himalaya
- au Maroc avec Elisabeh Umé, alias Zazou, dans sa base de parapente Le Nid d’Aigle
- au Costa Rica avec Antony D'Amato, photographe et créateur d’un BnB en pleine nature
Pour leur chronique " Un monde positif ", Pascale Sury et Jonathan Bradfer nous présenteront Fahimé et Adrien Bayens, un couple de Bruxellois qui a décidé de s’installer loin du plat pays pour vivre autrement dans leur écolodge Tierra Madre, un modèle de développement durable.