RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

Cosmos, La galaxie du design à explorer au CID du Grand-Hornu

Roxane Lahidji, Planètes
24 oct. 2021 à 13:001 min
Par Pascal Goffaux

Le Cosmos inspire les designers. La beauté de l’Univers retient leur attention. Le mystère de la création interroge les créateurs, car il charrie des questions sans réponses. Il existe des milliers de milliards de Galaxies et l’humain, poussières d’étoiles, porte un regard singulier dans le télescope et fixe un point … d’interrogation.

Immersion

Cosmos est une invitation au voyage dans l’espace, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du microcosme au macrocosme. Une installation immersive nous plonge dans un Trou noir. La vidéo de Klaas Verpoest, la création sonore de Vincent Caers et la composition musicale du violoncelliste Benjamin Glorieux nous immergent dans un espace-temps vertigineux.

Exploration

Le visiteur, navigateur de l’espace, explore l’Univers, de la planète la plus proche aux Galaxies les plus lointaines. Au fil de son exploration, il se transporte dans l’univers des designers inspirés par la recherche scientifique ; ils en réinterprètent les données et livrent une approche poétique d’un phénomène céleste, comme une éclipse lunaire, ou simulent un satellite ou une planète, la Lune ou Saturne, en créant des lampes.

L’exploitation extra-atmosphérique des ressources pose de multiples questions politiques, économiques et éthiques, suscitant des fictions. La designer française Margaux Hendriksen imagine une industrie qui colonise la Lune et en exploite les minerais.

Gio Tirotto, I'm not weird I'm limited
Elina Ulvio, Kuu
Caroline Corbasson, JWST
Nathalie Dewez, Moon
StudioNucleo, Moon mission
+1

La courbure de la scénographie

La scénographie est conçue par les architectes libanais Ghaith et Jad. Elle recourt à l’emploi d’un tissu thermoplastique de couleur gris clair telle une nébuleuse, qui recouvre les socles. La matière se déforme sous le poids des objets et l’effet illustre la relativité générale d’Einstein en évoquant la courbure de l’espace-temps par les masses.

Marie Pok, commissaire de l’exposition, au micro de Pascal Goffaux.

Cosmos, la galaxie du design, au CID, Grand-Hornu.

Le Cosmos inspire les designers.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

27 oct. 2021 à 17:54
1 min

Articles recommandés pour vous