Tendances Première

Cosmétiques : quels sont les différents types d'argile pour la peau et leurs bienfaits ?

Tendances Première: Les Tendanceurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Nadine Wergifosse via

La terre d’argile, au fort pouvoir d’absorption et bourrée de sels minéraux, s’invite dans notre salle de bains et dans notre pharmacie. Verte, rouge, brune et blanche, Rachel Dipinto, spécialiste des soins au naturel et chroniqueuse pour Tendances Première, nous parle de toutes les vertus des argiles.

"L’argile, c’est de la boue décomposée en milliards de particules de la croûte terrestre, principalement du granit. Le temps estimé pour cette décomposition est de 1000 ans ! Selon la zone géographique d’extraction, le type de minéraux sera différent" indique Rachel Dipinto qui poursuit : "Toutes les argiles apportent des minéraux et des pigments et par leur structure en lamelles, ont un fort pouvoir d’absorption. La boue sera séchée au soleil ou artificiellement, ce qui justifiera le prix parfois plus élevé selon la marque utilisée".

De multiples couleurs pour de multiples usages

Selon Rachel Dipinto, spécialiste en soins et cosmétiques naturels :

  • L’argile rouge est riche en oxyde de fer. On peut l’utiliser comme masque ou blush "bonne mine".
  • Le rhassoul qui est de l’argile brune vient de l’Atlas au Maroc. Elle contient beaucoup de saponines qui nettoient corps et les racines des cheveux. Comme elle décape un peu, mettre un baume ou un peu de gel d’aloe Vera à la suite.
  • Le kaolin qui est l’argile blanche vient principalement de Chine et est très peu absorbant. Idéale pour les peaux sensibles et pour les enfants. Elle peut être utilisée comme un talc, en remplacement du gel douche très respectueux de la peau car le PH est maintenu dans son intégrité.
  • L’argile verte, très riche en minéraux et très absorbante, idéale pour les peaux et cheveux gras. Elle est la plus thérapeutique en raison de son fort pouvoir d’absorption des toxines. Elle décongestionne et cicatrise via un cataplasme : une bonne couche d’argile à laquelle on ajoute un bandage pour les muscles ou les articulations en cas de foulure et/ou de douleur
  • L’eau ou le lait d’argile (selon le pourcentage d’argile blanche ou verte dans l’eau) est très utile aussi pour les troubles digestifs vu son effet astringent : ulcères, acidité, reflux…

Précautions : pas en même temps que les traitements médicamenteux, pas si on a une occlusion intestinale et si l’on a tendance à être constipé. Et surtout, ne jamais utiliser de métal avec de l’argile car cela crée un choc avec les minéraux de l’argile. On utilise une cuillère en bois idéalement.

© Getty Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous