RTBFPasser au contenu

Week-end Première

COSEY : l’ultime Jonathan et un art-book

COSEY : l’ultime Jonathan et un art-book
08 janv. 2022 à 06:402 min
Par schrauwenjacques

Cosey a mis un point final à l’aventure de Jonathan vieille de 46 ans. 46 ans pendant lesquels ce dessinateur hors-normes a occupé une place importante dans la grande histoire du neuvième art.

Jonathan : 17. La Piste de Yéshé (éditeur : Le lombard – 56 pages – octobre 2021)

1975… Ce fut la première apparition, dans les pages du magazine Tintin, d’un personnage nouveau, étonnant, Jonathan.

C’était l’époque où le neuvième art sortait peu à peu des sentiers battus, avec des auteurs comme Godard et son Martin Milan, Pratt et son Corto Maltese, le Suisse Derib et sa lecture moderne du mythe du western. Et Cosey, d’emblée, avec Jonathan, personnage atypique, a participé à cet essor essentiel dans l’histoire de la bande dessinée.

le lombard

Les aventures vécues par Jonathan, et toutes, ou à peu près, lisibles comme des albums uniques, mettent en scène un " héros " qui se balade dans l’Himalaya, qui quitte le confort européen pour découvrir de nouveaux horizons, un personnage dont les albums s’accompagnaient de choix de musiques à écouter tout en les lisant…

le lombard

En une époque où les expressions " feel good " et " spiritualité " étaient loin d’être à la mode, le personnage de Jonathan s’est révélé, d’album en album, un rêveur aventurier, un homme, surtout, à la poursuite de lui-même, de souvenir en souvenir, d’amour en abandon, de rencontre en rencontre.

Et le voici, dans ce dix-septième opus, arrivé à la fin de son trajet. Un dix-septième et dernier livre dans lequel on le retrouve en fin de piste, retournant au Tibet et y trouvant, à sa manière, les réponses à la question qui a sous-tendu toutes ses aventures, plus poétiques que mouvementées : qui est-il ?

le lombard

Parce que c’est cela, cette bd : une aventure graphique exceptionnelle qui nous parle de spiritualité, et dans laquelle le héros est véritablement le double de son créateur, comme me l’a dit Cosey.

Cosey: la spiritualité...

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A l’Heure Où Les Dieux Dorment Encore (éditeur : Daniel Maghen - octobre 2021 – 302 pages)

L’actualité de cet artiste est aussi celle d’un art-book, comme on dit…

maghen

A l’heure où les dieux dorment encore, c’est un livre atypique, lui aussi, puisque les dessins de Cosey qui s’y trouvent sont des croquis, des dessins d’observation comme il le dit lui-même, et qui le racontent, lui, autant qu’ils racontent les gens et les paysages rencontrés…

maghen

Cela en fait un album vivant, un album au jour le jour, en quelque sorte, un album habité, humaniste, dans lequel les mots et les dessins, les couleurs et les mouvements refusent tous les clichés… Dans lequel, en outre, règne une musique qui est celle de l’observation, du rythme de la vie, tout simplement.

Cosey: textes et dessins

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec Cosey, la qualité est toujours au rendez-vous, et elle est toujours profondément ancrée dans l’humanisme… Dans le besoin et la nécessité d’aimer la différence… Cosey est, résolument, un auteur culturel, au sens noble de ce terme trop souvent dénaturé.

 

Jacques Schraûwen

maghen

Articles recommandés pour vous