L'eurodéputé belge Marc Tarabella, exclu mercredi du PS et de son groupe politique (le S&D) au Parlement européen, a écrit jeudi à la commission qui devra examiner la demande de levée de son immunité parlementaire. L'eurodéputé socialiste y réitère son regret que la présomption d'innocence ne soit pas respectée, et son désir de se défendre, mais devant la justice.
L'eurodéputé n'ira donc pas s'expliquer devant la commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen, qui devrait commencer la semaine prochaine son examen des demandes de levée d'immunité parlementaire transmises par la justice belge dans le cadre du "Qatargate". Ces demandes visent Marc Tarabella et un autre député du groupe de centre gauche, l'Italien Andrea Cozzolino.
Marc Tarabella avait rapidement fait savoir qu'il était favorable à la levée de son immunité, et qu'il souhaite être rapidement entendu par les enquêteurs.
"Bien que pleinement conscient des conséquences possibles de cette levée d'immunité, j'y suis moi-même favorable: je veux me battre", écrit-il jeudi aux membres de la commission JURI.